L'Académie de Lu





Pas encore inscrit ? /


Lien d'invitation discord : https://discord.gg/5GEqPrwCEY


Tous les thèmes
Rechercher dans le texte ou le titre
Expression exacte
Rechercher par auteur
Rechercher par type de défi
Tous les textes


PseudoMot de passe

Mot de passe perdu ?

Concours de vacances

  • Le concours du plus gros mangeur de VentecĂ´te (Catablor)
  • Le Jet du DĂ© (Eliade)

Le concours du plus gros mangeur de VentecĂ´te

(par Catablor)
(Thème : Concours de vacances)



Au dĂ©but de l’étĂ©, les pirates d’Eau-Trouble faisaient relâche : mĂŞme les plus bornĂ©s ne pouvaient lutter contre les vents contraires qui allaient souffler sur l’île pendant toute la semaine. Loin d’être une fatalitĂ©, on organisait pendant ce temps un festival en l’honneur de Barrona, la dĂ©esse de l’étĂ© et des rĂ©coltes.

« Il y a foule… » constata Clover, alors qu’elle essayait de ne blesser personne avec son bras-épée.

« C’est probablement dû à cette estrade qu’ils ont installée. Je me demande ce que les autorités de l’île ont encore bien pu inventer… » murmura William.

En effet, au milieu de la place centrale de Ventecôte, se tenait une large plateforme de bois avec des gradins installés en cercle tout autour.

« On va voir ? c’est peut-ĂŞtre un spectacle intĂ©ressant, demanda Solène.

— C’est peu probable, mais allons-y. » rĂ©pondit Flavia, qui subodorait dĂ©jĂ  une activitĂ© louche.

Sur l’échafaudage, un petit bonhomme grassouillet, un bandeau sur un œil, se tenait derrière une table, un porte-voix à la main.

« Tiens, mais c’est le responsable qui s’occupe du classement des navires pirates ! s’étonna William.

— C’est l’enfoirĂ© qui nous a fait perdre un rang ! » s’emporta Clover.

Le responsable en question se leva d’un bond, et s’adressa à la foule.

« Mes chers camarades, la communautĂ© pirate de VentecĂ´te est fière de vous prĂ©senter, pour le festival de Barrona, son tout premier concours du plus gros mangeur d’Eau-Trouble !! Le vainqueur recevra non pas cinq, non pas dix, mais bien vingt couronnes de Sinis ! Ça en fait des pièces d’or ! Les inscriptions sont ouvertes ! »

Flavia poussa un long et profond soupir. « Pourquoi ça ne m’étonne pas ?

— Je pense qu’ils Ă©taient Ă  court d’idĂ©e… supposa William.

— Qui est le con qui irait se ridiculiser pour vingt pièces d’or ? C’est… » constata Clover.

L’annonceur reprit subitement sa tirade : « Oh, j’allais oublier ! Celui qui gagnera ce concours gagnera cent points pour le prochain classement des Ă©quipages !

— Comme si ça allait changer quelque chose ! N’est-ce pas, capit… » commença Flavia.

Clover avait disparu. Pas la peine de la chercher bien loin : elle Ă©tait derrière une table sur l’estrade, une serviette autour du cou. « Je vais les rĂ©cupĂ©rer, ces points, vous allez voir ! » Flavia se frappa le front avec un de ses tentacules. « Monter dans le classement n’est pas une mauvaise chose en soi… » tenta de justifier William en se passant les doigts dans la barbe.

De la viande en grande quantitĂ© Ă©tait apportĂ©e sur les tables ; au vu de leur couleur qui allait du violet au verdâtre, et du jus bleuâtre qui en dĂ©goulinait, on devinait assez aisĂ©ment que ce n’était pas du simple poisson de rivière.

Le présentateur, son porte-voix toujours en main, semblait tout excité.

« Et puisque nous sommes sur Eau-Trouble, voici rien de moins que de la viande de monstre marin ! Pas très appĂ©tissante comme ça, mais une fois prĂ©parĂ©e par une professionnelle… »

Il jeta un regard appuyé à Solène. Pas juste lui d’ailleurs, l’intégralité du public la regardait droit dans les yeux.

« Que, quoi, moi ? Mais j’ai jamais acceptĂ© de…

— Sans toi, ça ne finira jamais, dĂ©clara Flavia.

— Tu es la seule Ă  pouvoir cuisiner une viande pareille. Bonne chance, dit William en lui posant la main sur l’épaule.

— Mais… mais… quoi ?! » s’exclama Solène alors qu’on l’emmenait vers les cuisines communes.


***


« Mesdames et Messieurs les pirates, notre concours est prĂŞt ! Dans un premier temps, voici les participants ! »

Depuis les gradins, Solène Ă©coutait Ă  moitiĂ©. Cuisiner deux tonnes de viande en trente minutes, c’était Ă©puisant. Et puis, c’était beaucoup trop ! MĂŞme si sur Eau-Trouble, il fallait s’attendre Ă  tout…

« En bout de table, une humaine qui a toutes ses dents mais pas toutes ses mains, vous la connaissez, c’est la capitaine de l’Enfer-sur-mer, Laura Clover !

— Je compte bien rĂ©cupĂ©rer ces points de classement ! dĂ©clara la capitaine en brandissant son bras-Ă©pĂ©e.

— Juste Ă  cĂ´tĂ© d’elle, un procyen spĂ©cialisĂ© dans l’exploration, le capitaine de la DĂ©couverte du Siècle, Yoki Funatabi !

— Pour une fois, la communautĂ© organise un duel intĂ©ressant ! s’exclama l’homme-tanuki.

— Ensuite, une capitaine radine au possible, rarement de bonne humeur, vous l’aurez reconnu, voici Blair Wigan, capitaine des Gredins Radins !

— Moi, ce qui m’intĂ©resse, c’est la rĂ©compense… non, c’est passer devant l’Enfer-sur-mer… non, c’est surtout de gagner !

— En enfin, une outsider, la marchande procyenne la plus mystĂ©rieuse de l’île et du continent rĂ©uni, KasĂ´ko Nemuri !

— Qui a dit que ces concours n’étaient plus de mon âge ? murmura-t-elle en dressant ses oreilles de raton-laveur Ă  travers son chapeau de paille.

— Nos participants, pour remporter l’épreuve, devront terminer en premier une bassine de cinquante kilos de viande de monstres marins.

— Ă€ quoi ça servait de m’en faire cuisiner deux tonnes ? s’exclama Solène depuis les gradins.

— Attention… c’est parti ! »

Clover se précipita sur son plat. Avec son bras-épée, elle éminçait la viande en tranches fines qu’elle faisait directement sauter dans sa bouche.

« Oooh, Clover commence sur les chapeaux de roues ! mais la concurrence sera rude ! »

Un peu qu’elle sera rude, pensa Clover. Yoki en particulier, semblait tout indiquĂ© pour gagner : muni d’un embonpoint et d’une carrure qui dĂ©passait le mètre quatre-vingt, il devait avoir l’estomac prĂŞt pour ce genre de concours.

« Oh, qu’est-ce que… le capitaine de la DĂ©couverte du Siècle se prĂ©pare… il sort un couteau, une fourchette et… une serviette ! hurla le commentateur.

— La cuisine de Solène est vraiment dĂ©licieuse… bredouilla le capitaine procyen, la larme Ă  l’œil.

— Et il dĂ©cide de savourer son plat ! Il est vrai que Solène cuisine bien… mais c’est pas vraiment l’esprit d’un concours de nourriture ! DisqualifiĂ© ! »

Clover poussa un soupir de soulagement. Sans Yoki, son dernier adversaire sérieux était Blair.

« Tu vas voir Clover, tu vas voir ! » s’exclama d’ailleurs la capitaine aux cheveux roux foncĂ©. « Ă€ cause de notre aventure avec la boussole marine, j’ai chutĂ© dans le classement !

— Tu devrais pas te dĂ©concentrer comme ça, et encore moins parler pendant que tu manges…

— Occupe-toi de tes oignons ! Je… arf… kaf… arggh… »

Blair se donna de violents coups sur le torse pour essayer de déglutir un morceau trop gros qu’elle avait tenté d’avaler sans mâcher. Sans attendre, une équipe lui vint en aide pour l’aider à recracher, mais après ça, elle n’était plus en état de manger autre chose.

« Oh oh, je crois que la compĂ©tition s’arrĂŞte lĂ  pour la capitaine des Gredins Radins ! » indiqua le commentateur.

Clover finissait de mastiquer sa viande. Avec Blair hors-jeu, il ne lui restait qu’à finir son plat et elle aurait gagné. Elle allait juste boire un petit peu pour faire passer ce morceau…

« Non, capitaine, hurla William, ce n’est pas de l’eau, c’est…

— Du whisky de la cĂ´te nord ! Ça faisait longtemps ! Qu’on me resserve un verre ! s’exclama la capitaine en frappant la table avec le fond de sa chope.

— Ah… » soupira William.

Décapitant le goulot d’une bouteille avec son bras-épée, la capitaine se l’enfila d’une traite.

« Il semble que Clover ait changĂ© d’objectif… est-ce que ce rĂ©pit suffira Ă  KasĂ´ko pour la rattraper ?! C’est peu probable, mais le match s’annonce… hein, elle a terminĂ© ?! »

Son plat vide, la femme-tanuki s’essuyait les lèvres avec sa serviette.

« Solène, c’était dĂ©licieux, tu t’es surpassĂ©e ! dĂ©clara-t-elle.

— Euh, eh bien notre concours est terminĂ©, et c’est KasĂ´ko qui le remporte ! Les points gagnĂ©s ne lui serviront Ă  rien car elle n’est pas pirate… et comme c’est une marchande, elle n’avait pas vraiment besoin de l’or non plus… euh… »

L’annonceur se racla la gorge.

« Quoi qu’il en soit, nous avons du rab ! Que tous ceux qui veulent gouter Ă  de la viande de monstre s’avancent… »

Une certaine clameur s’éleva de la foule, contente de participer à un banquet gratuit.

Mais les bassines étaient vides.

« Désolée, dit Kasôko, je n’ai pas pu m’en empêcher~ ». Elle récupéra sa bourse auprès de l’annonceur, avant de quitter la place, laissant sur le cul une bonne partie de l’assistance.

« Eh bien… nous dĂ©clarons ce concours terminĂ© ! Merci Ă  tous les participants, et Ă  l’annĂ©e prochaine ! »

Flavia poussa un soupir, puis se retourna vers William, qui aidait Clover à marcher – elle était saoule – et Solène à retrouver ses esprits – voir deux tonnes de viandes disparaitre ainsi l’avait beaucoup marqué.

« Bon, on rentre au navire ? Les vents favorables vont bientĂ´t revenir. »

Clover dessoula aussi vite qu’elle avait bu ses chopes.

« Ce n’était qu’un dĂ©fi de perdu, on va se refaire. En route vers l’aventure ! » dĂ©clara-t-elle en pointant l’horizon de son bras Ă©pĂ©e.














Eliade

Je viens de lire le tien d'ailleurs ! D'abord jtrouve qu'écrire en blanc sur noir est une super idée parce que ça dynamise pas mal la lecture. J'avoue avoir eu du mal avec tous les prénoms qu'il fallait assimiler d'un coup, et donc je me suis perdu parceque je ne me souvenais plus de qui disait quoi, surtout que sans description ni contexte c'était assez difficile. Niveau Scénario, j'ai aimé qu'elle échoue a la fin, parce que le scénario était assez difficile : Il n'y a pas vraiment d'interaction entre les participants : à part parler, on ne peux rien faire à l'autre, il n'y a pas vraiment de conflits. La faire perdre à la fin est un bon moyen de faire en sorte que l'histoire reste légère et sans conséquence. J'aurais aimé plus de description, connaitre en détail comment Solène cuisine le monstre, parceque j'ai pas compris. Pareil pour la bouffe, j'ai pas réussi a me l'imaginer correctement. Enfin, niveau language, mais c'est un détail, j'ai aimé que tu commence avec un vocabulaire très piratesque ("les pirates ... faisaient relâche", "attendre les vents favorables", "il y a foule !" etc.) mais j'ai trouvé que dire des mots assez modernes comme "qui est le con qui" ou "laissant sur le cul" dommage, ça m'aurais gardé dans le mood si ça aurait été "qui est le benêt" et "laissant sur son séant" à la place (en plus ça fait des assonances, c'est joli :p )


Le 07/08/2022 à 16:21:00



Awoken

Ton texte est génial, l'univers qui en ressort a l'air bien en place et très richee. J'ai particulièrement aimé le personnage de la tanuki et le fait qu'elle ai réussi à s'engloutir deux tonnes de viandes en à peine cinq minutes. Bravo!


Le 01/10/2022 à 19:55:00

















© 2021 • Conditions générales d'utilisationsMentions légalesHaut de page