/!\ Défi Mélilémots /!\
Bonsoir chers élèves !
C’est une rentrée mouvementée que vous nous avez offert, avec son lot de nouveaux élèves. Bienvenue ! Vous pourrez bien entendu relever ce défi autant de fois que vous le souhaitez, avec de nouveaux personnages ou simplement parce que vous ne l’avez pas encore fait.
Cette semaine, c’est un défi Mélilémots que je vous propose. Qu’est-ce que c’est ? Le but de cette catégorie, c’est de mettre dans un même texte 5 mots différents (dont un verbe qui peut être conjugué et un adjectif qui peut être accordé) que je vous impose, avec le maximum de cohérence possible. Vous pouvez en voir quelques exemples sur le site de l’Académie.
Comme promis, cette catégorie va être couplée avec un défi que VOUS m’avez donné. Et c’est au tour d’@Ellumyne de nous proposer quelque chose ! Son concept ? Écrire une rencontre avec un être étranger, mais sans utiliser les verbes être et avoir. Que cet être soit un alien, une créature fantastique ou un être humain du point de vue d’un autre être, c’est un bon exercice pour enrichir votre vocabulaire de description.
D’accord, mais quels sont les mots que vous allez devoir intégrer à votre texte ?
- Pierre (et pas en tant que prénom, je vous vois venir !)
- Sauvegarder
- Remorque
- Flâneur (l’adjectif)
- Ascendant (le nom).
Ça fait déjà beaucoup de contraintes obligatoires, mais je sais que vous êtes friands de contraintes optionnelles, alors je vous en donne une : une émotion très forte doit se dégager de votre texte. Que ce soit une émotion négative ou positive, votre texte doit être bouleversant.
Vous êtes prêts ? À vos claviers ! |