/!\ DĂ©fi technique /!\
2 semaines
Bonsoir chers @Élève de l'Académie !
Pour les deux prochaines semaines, vous allez devoir relever un défi technique. C’est le baptême du feu : l’occasion de voir si ce type de défi vous plait (sachant qu’il y a des tas de façons différentes d’exploiter cette idée).
Quel va être le but de celui-ci ? Pas de texte/scène à écrire cette fois. Vous allez devoir imaginer quelques caractéristiques d’un personnage. Qu’il existe réellement dans l’un de vos projets (et dans ce cas, c’est l’occasion de le creuser) ou que vous l’inventiez spécialement pour cet exercice, il va falloir lui donner vie.
Quels sont les caractéristiques de ce personnage ? Il va s’agir du personnage principal d’une histoire (choisissez le genre qu’il vous plaira, un univers réel ou inventé, etc.). Vous savez, ce genre de personnage qu’on a un peu trop tendance à calquer sur soi et qui finalement ne se démarque pas beaucoup ?
Voici les éléments sur lesquels vous allez devoir réfléchir (attention à ne pas tomber dans le piège des éléments bateaux et/ou qui n’auront pas d’influence dans une histoire) :
.
- Nom, prénom, âge
- Au moins 5 qualités
- Au moins 5 défauts
- Au moins une caractéristique physique qui ne soit pas classique (autre que les yeux/cheveux)
- Son style vestimentaire (adapté à l’univers)
- Une habitude, quelque chose que votre personnage ne peut pas s’empêcher de faire
- Sa plus grande peur
- Quelque chose de particulier sur son passé familial (un parent sévère ? un évènement traumatique ? une personne de la famille avec qui il/elle s’entend particulièrement bien ?) : vous pouvez écrire la scène si vous le souhaitez
- Ses croyances (une religion ? sans forcément détailler une éventuelle religion fantaisiste, à vous de voir)
- Son plat/met préféré
- Son emploi ou son activité principale dans la vie (dans le détail, il ne s’agit pas seulement de dire « élève » ou « policier », précisez dans quel domaine, les principales missions, son expertise, etc.)
Le but est d’installer des éléments qui peuvent avoir un réel impact sur votre récit, qui peuvent être utilisés et être utiles à l’intrigue. N’oubliez pas d’être cohérents, une personne maladivement timide ne pourra pas être chanteuse par exemple. N’hésitez pas non plus à utiliser le contraste et les contradictions (un policier un peu peureux, un cuisinier très renommé qui n’aime que les brocolis, etc.). La limite est mince, n’est-ce pas ?
Vous pouvez présenter ça comme une fiche personnage à publier dans l’amphithéâtre !
Bien sûr, la contrainte de cycle ne s’applique pas sur ce défi. À moins que vous ne parveniez à glisser votre objet dans l’un des éléments de votre personnage ?
Vous êtes prêts ? À vos claviers ! |