/!\ Défi Projet /!\
Bonsoir à tous,
Cette semaine, c’est un défi proposé par @Schrödinger de Noël que vous aurez à relever ! Je vous propose de mener cette contrainte sur vos propres projets (qui sait, ça pourrait vous donner des idées ou simplement vous entraîner ? Écrire les péripéties d’une personne secondaire que vous n’avez jamais pensé à exploiter ?), mais vous pouvez aussi bien évidemment
Je vous laisse avec la consigne qu’il a si bien rédigé que je n’ai rien à ajouter de plus.
Défi hasard
Vous devez écrire un texte (jusque-là, normal). Tous les 2 à 5 paragraphes, vous devez lancer un dé et adapter votre texte selon le résultat :
1-Un nouveau personnage apparaît
2-Un danger vous menace
3-Vous découvrez un lieu/objet/créature/autre
4-Un personnage meurt ou disparaît
5-C'est l'heure d'une récompense
6-Fin du récit
Vous pouvez relancer le dé lorsque vous tombez sur le 6 de manière trop prématurée à votre goût (ce serait dommage de tomber sur un 6 dès votre premier jet !). Vous pouvez bien sûr tirer tous vos jets jusqu'à tomber sur un 6 avant d'écrire votre texte afin de pouvoir planifier, mais les plus téméraires d'entre vous laisseront le hasard guider leur récit.
Vous trouvez ça trop facile ? Lancez deux dés ! Le premier vous donne la contrainte générale, le deuxième la précise !
1 - Vous rencontrez un nouveau personnage. Est-ce un antagoniste (1 et 4), un protagoniste/adjuvant (2 et 5), quelqu'un qui s'en fout (3) ou un vieux/une vieille, parce que c'est hyper mystérieux (6) ?
2 - Vous vous retrouvez menacé, mais est-ce par une catastrophe naturelle (1), une bête sauvage (2), un accident (3), votre Némésis (4), une intervention mystique (5) ou votre propre inaptitude, bande de boulets (6) ?
3 - Tomberez-vous nez à nez avec un nouveau danger (1 à 3), ou aurez-vous la chance de fondre de bonheur après toutes ces péripéties (4 à 6) ?
4 - La Faucheuse visitera-t-elle l'un de vos personnages après avoir été invoquée par un accident (1), un meurtre (2) ou une simple cause naturelle (3) ? Ou peut-être s'est-elle déplacée pour rien (4), ou au contraire pour plusieurs personnes (5) ? Ou peut-être était-ce simplement l'un de vos personnages qui voulait partir sans vous demander votre avis, qui sait (6) ?
5 – Une récompense s'impose, oui mais laquelle ? Serait-ce une récompense matérielle ou pécuniaire, parce que vous n'avez pas subi ça pour rien quand même (1 et 3) ? Ou alors préférez-vous un moment de repos dans votre aventure, pour vous détendre un peu (2 et 6) ? Ou alors, pas de bol, le prix pour toutes vos souffrances s'avère purement symbolique, et la considération et une médaille en chocolat, c'est bien, mais vous vous attendiez à mieux, quand même (un truc totalement inutile fonctionne aussi) ! (5) À moins, bien sûr, qu'il ne s'agisse d'un cadeau empoisonné... (4)
6 - L'aventure se termine, enfin, mais comment ? Par une bonne nouvelle (1 et 5) ou un coup dur du destin (3 et 4) ? Ou peut-être vos personnages préféreront vous laisser vous débrouiller et aller rejoindre Jarghluk dans l'arrière-pays pour y élever des papillons (2), à moins d'être sauvés par le tout-puissant Deus ex Machina (6) ?
Vous êtes prêts ? À vos claviers ! |