L'Académie de Lu





Pas encore inscrit ? /


Lien d'invitation discord : https://discord.gg/5GEqPrwCEY


Tous les thèmes
Rechercher dans le texte ou le titre
Expression exacte
Rechercher par auteur
Rechercher par type de défi
Tous les textes


PseudoMot de passe

Mot de passe perdu ?

    Melakyn

    • Texte (Thème : Père NoĂ«l)
    • Texte (Thème : MĂ©lilĂ©mots 1)
    • Texte (Thème : MĂ©lilĂ©mots 1)
    • 4° portail (Thème : Ester)
    • Elle (Thème : Visite guidĂ©e)
    • MĂ©limĂ©lo rencontre (Thème : DĂ©fi d'Ellumyne)

Mélimélo rencontre

(par Melakyn)
(Thème : DĂ©fi d'Ellumyne)



La pierre ici fend le sable, émerge du sol de part et d’autre de la plaine, immanente, frôlant le ciel. Une étrange stase demeure sur ces terres, une absence de vents, un calme brusque et perturbant. J’aimerai tant sauvegarder ce paysage si sublime au fond de mes souvenirs, mais je connais désormais trop bien leur tendance à s’évaporer comme la brume au matin.

Les rocs se font de plus en plus pentus, hauts, bloquant tout courant aĂ©rien, tout mouvement autour de moi, en dehors de celui des vipères rampantes. Les vipères… Ă  cette pensĂ©e, mon estomac se retourne. Depuis trop longtemps je marche seul, alors telle vie, tout près de moi… Et moi, je vis, au moins ? Non, non, bien sĂ»r, je vole, j’erre comme un brin de poussière, dans le temps qui passe.

Et pourquoi je me rĂ©pète ça sans cesse, hein ? Pourquoi je ne pourrais pas me dire autre chose ? Pourquoi pas ne pourrais-je pas ramper comme les vipères, fouler le sol comme les hyènes, rugir avec les bourrasques comme le font les chacals ?

Parce que… Parce que les choses ne peuvent se faire autrement.

Alors j’avance, encore, je marche, l’esprit troublĂ©, et, pour la première fois, les larmes aux yeux. Ma vie, elle se rĂ©sumera toujours Ă  ça, je n’en doute plus. Elle se rĂ©sumera Ă  marcher, prisonnier du dĂ©sert et de ses grandes plaines, jusqu’à ce que… Jusqu’à ce que quoi, au juste ?

Jusqu’à ce que –

J’essuie mes yeux du revers de la main, et continue Ă  marcher. Que faire d’autre ? le soleil, encore, ricane et se moque de moi. Quel abruti.

Mais j’ouvre les yeux, alors…

Des chevaux, des cavaliers, perchés plus hauts, entre deux rochers. Je frotte mes yeux une fois de plus. Ça ne se peut pas.

Le vent reprend doucement son chant subtil, sa danse folle. Le vent, flâneur, baladeur, qui va, vient, par petits à-coups, brefs, se plait à me taquiner de ses caresses délicates, sauvages, et remonte, jusqu’aux ascendants nocturnes, lécher le ciel, puis redescendre en moqueries louvoyantes effleurer les cavaliers.

Alors ils réagissent, et – soudain, brusques, traînant derrière eux, remorque de sable volant en gerbes, il s’élancent vers moi, tailladent le sol des sabots percutants, et l’orage de leur cavalcade sourde retentit tout autour de moi.

Quelque chose change. Quelque chose change vite, tandis qu’ils s’amassent, m’encerclent ; quelque chose de bien trop fort pour moi. Non, je n’erre pas comme les poussières, non. Je vais quelque part, dĂ©sormais, je le sais.














Downforyears

il y a un certain onirisme, et peut être une certaine solitude dans ton récit. J'y ai trouvé aussi un certain calme. Merci beaucoup pour ce partage.


Le 24/08/2021 à 19:28:00



Malkym

Un texte court mais pas moins dénué de qualité ^^
J'y retrouve comme Down cette part de rêve et de solitude, perdue dans les vents et le désert. Si je devais donner un sentiment, je dirai tout d'abord perdue, et ensuite pensif. Pour ce qui est des mots à placer, ils sont utilisés intelligemment et se fondent dans le texte sans paraître comme un cheveux dans la soupe.
Bref, un texte sympathique et qui amène à certaines réflexions :smileycool:


Le 24/08/2021 à 19:46:00



Schrödinger

Un texte avec un style très poétique, très lyrique que tu nous fais là ^^ J'aime beaucoup. On se demande ce que fait là cette personne, pourquoi elle erre dans ce désert qui donne l'impression d'être à la fois un endroit réel et à la fois un endroit hors du temps. Les mots s'intègrent très bien, il n'y a que remorque que je trouve un peu bizarrement placé
Je relève quand même une coquille dans le troisième paragraphe avec un "Pourquoi pas ne pourrais-je pas" très confusionnant, je doute que ce soit fait exprès :upside_down:


Le 26/08/2021 à 13:46:00



Elinor

Ton texte est court, mais très apaisant je trouve. Bien que le narrateur erre et se perd, mais avec une certaine poésie qui rend le tout fort agréable à lire. On ressent sa solitude, on voit les paysages qu'il traverse... Tout en se laissant voguer au fil des réflexions qui traversent son esprit. Les contraintes sont habilement maîtrisée, et ton texte très agréable à lire.


Le 27/08/2021 à 15:16:00



JilanoAlhuin

Ton texte est court, mais très beau. Je dirais même qu'il donne une impression de réel, tellement tu le décris bien. Il est superbement bien écrit, les mots entrent superbement bien dans ton texte... c'est superbe :smileycool:


Le 29/08/2021 à 02:02:00

















© 2021 • Conditions générales d'utilisationsMentions légalesHaut de page