Le botaniste
(par Ilwyn*)(Thème : MĂ©lilĂ©mots 5)
Aymeric se dirigeait comme à son habitude vers la Serre. Elle se trouvait sous une des coupoles du Palais du Savoir, la deuxième plus haute après celle de l’observatoire. C’était le lieu qu’il préférait ; il pouvait y passer des heures sans voir le temps passer.
Aymeric n’avait jamais été très bavard. Les seuls auditeurs qu’il admettait étaient les plantes. La botanique le passionnait, le fascinait. Il adorait observer, bouturer, soigner, arroser, étudier ces végétaux qui n’avaient pas, il le savait, dévoilé toutes leurs vertus et particularités.
Cependant ce jour là , il trouva en arrivant une ?ole éclatée sur le carrelage. Une jeune ?lle était occupée à éponger le liquide répandu sur le sol. Il la toisait silencieusement, quand elle se leva brusquement, remarquant sa présence. « Oh ! Bonjour, vous êtes bien le professeur Aymeric n’est-ce pas ? Je suis sincèrement désolée, je suis tellement impatiente et maladroite, je regardais en vous attendant quelques-unes de vos préparations quand le ?acon m’a échappé des mains. Mais je parle trop, il faut que je répare mes bêtises ! » À ces mots, elle se pencha de nouveau sur le sol reprenant son nettoyage. Aymeric s’agenouillât, tout en l’observant, pour l’aider à ramasser les débris de verre. Elle avait des cheveux noirs, longs et bouclés, les yeux gris-bleus, vifs et brillants, et semblait avide de connaissances, quoiqu’un peu malicieuse. La nostalgie l’envahit. Il repensait aux élèves qu’il avait eu il y avait quelques années. Les enfants, les élèves, se faisaient de plus en plus rares, et plus aucun ne choisissait de suivre son cours. Il ré?échit. Se sentait-il encore capable d’enseigner ? Après tous ces mois passés en solitaire, sans n’avoir aucune explication à donner, aucune question à poser ? Aymeric dirigea son regard vers la jeune ?lle à ses côtés. Elle avait terminé d’essuyer le carrelage et le regardait silencieusement. « Comment t’appelles-tu ? » demanda-t-il. Un sourire se dessina sur le visage de la jeune ?lle, « Sasha, je m’appelle Sasha. Est-ce que cela signi?e que vous m’acceptez comme élève ? On m’avait prévenu que vous n’étiez plus habitué et que vous ne voudriez peut-être pas me prendre… ». L’ancien professeur méditait, il tournait l’anneau d’or à son doigt serti d’une pierre de lune. La jeune ?lle, Sasha, semblait intelligente et curieuse. Un peu de compagnie ne pouvait pas lui faire de mal. Il se leva, souriant à son tour, et invita sa nouvelle élève à le suivre.
Sasha était très bavarde. Étonnamment, cela ne dérangeait pas Aymeric qui se prit à apprécier sa conversation. Son élève apprenait très vite malgré sa maladresse et sa tendance à faire le clown, mais ces moments de relâchement lui plaisaient, et il n’hésitait plus a plaisanter avec elle. Très rapidement, il se lia d’a?ection pour cette jeune ?lle aux yeux pétillants, et, elle-même le considérait presque comme un membre de sa famille.