L'Académie de Lu





Pas encore inscrit ? /


Lien d'invitation discord : https://discord.gg/5GEqPrwCEY


Tous les thèmes
Rechercher dans le texte ou le titre
Expression exacte
Rechercher par auteur
Rechercher par type de défi
Tous les textes


PseudoMot de passe

Mot de passe perdu ?


La porte d'Elias

(par Noon)
(Thème : MĂ©lilĂ©mots 5)
(dernière modification : 21/05/2022)



Lorsqu'il avait aperçu la Porte pour la première fois, Elias Ă©tait en train de se rendre Ă  son nouveau petit boulot. C'Ă©tait, encore une fois, un travail dont il n'avait pas du tout envie, distributeur de tracts dans un parc municipale. Et encore plus aujourd'hui, jour du festival de botanique, puisqu'il Ă©tait chargĂ© de faire la publicitĂ© pour le spectacle de Clown qui aurait lieu samedi prochain. Et plus que tout, il dĂ©testait les clowns, ce qui, il en avait conscience, n'Ă©tait pas un trait de caractère des plus extraordinaires. Qui, de nos jours, aimait les Clowns ? Et qui, surtout avait pensĂ© que le public susceptible d’aller Ă  un festival sur les fleurs et les plantes, avaient aussi envie d’aller voir ces affreux personnages en spectacle.


Ce fameux jour donc, où Elias avait aperçu la Porte, il était en retard. Et par en retard, il entendait, beaucoup plus que d'habitude. Il courait sur le trottoir, évitant tant bien que mal les passants qui promenaient leurs chiens, chats ou lapins, se dirigeant à toute vitesse vers l'entrée du jardin. Et c'est là qu'elle était apparue, cette fameuse porte. Adossée à un grillage, semblant ne mener nulle part, d'un noir d'encre et décorée d'oiseaux en argents. La poignée luisait légèrement, comme si elle l’invitait à la saisir. Mais Elias n'avait pas le temps, il était en retard. A vrai dire, il ne lui jeta même pas un regard à cette porte. Il l'avait seulement aperçue, dans un coin de sa vision.


Il était arrivé devant le jardin rouge de sueur, avec la désagréable sensation d'avoir deux poumons éclatés à l'intérieur de sa cage thoracique. Les mains sur les genoux, il tentait de reprendre sa respiration, lorsqu'il releva la tête, il se retrouva face à son patron, qui semblait le toiser depuis déjà un moment. 


— Tu es en retard.


Le jeune homme bredouilla de rapides excuses, avant d'attraper une pile de tracts et de se précipiter à l'extérieur.


La matinée lui semblait interminable, les touristes l'ignoraient, le soleil tapait sur son dos et les Clowns dessinés sur le tract semblaient le narguer. 


Il se laissa tomber sur un banc, observant avec nostalgie les écureuils qui grimpaient aux arbres. Lorsqu'il était petit, ses parents l'emmenaient toutes les semaines au jardin botanique. Elias se souvenait parfaitement d'une fois, où il avait réussi à attraper un écureuil et l'avait ramené jusqu'à la voiture et son père avait crié de peur. Ce dernier détestait les écureuils. 

La tête posée entre ses mains, Elias se demandait si ses parents allaient toujours au jardin, maintenant qu'il n'était plus là. 


Une lueur attira son regard, un peu plus loin sous les saules pleureurs, il se leva et avança jusqu'aux arbres, comme attiré par le tintement mélodieux qui s'en échappait. Et c'est là qu'il se retrouva vraiment face à la Porte. C'était toujours la même, noire, recouverte de motifs argentés. La poignée scintillait, l’appelant encore. Et cette fois-ci, il n'y avait rien pour distraire le garçon. Ils étaient seuls, la porte et lui, sous les longues branches du saule pleureur.


Elias s'en approchait, comme hypnotisé par cette poignée d'argent, la main tendue. A peine sa main effleura-t-elle la porte que cette dernière s'ouvrit en grinçant, laissant s'échapper un papillon aux ailes brunes. De l'autre côté de la porte, c'était le noir complet. Mais il n'avait pas peur. Il s'avança d'un pas, puis d'un autre. Et la porte se referma derrière lui en grinçant. Ne laissant sur l'herbe parfaitement tondue, qu'une poignée de tracts pour un spectacle de clowns.














Roxxianna Sakamaki-chan

y Je n'ai pas grand chose à dire à part que c'est un très beau texte avec de la poésie. Je vais te reprocher (ce qu'on me reproche aussi xD) c'est qu'on ne voit pas assez les sentiments d'Elias face à la porte. J'attends une suite avec impatience et espère qu'on aura sa description physique et son âge ^^
Sache aussi que cest un vrai plaisir de te lire continue comme sa :)


Le 18/05/2022 à 20:58:00



Cottange

Je suis légèrement différent de Roxxianna, dans le sens ou je suis moins sensible à la poésie, ce sera donc un point que je ne saurait juger. De plus, le manque de description sentimentale ne me choque pas trop, c'est peut-être aussi dû au fait que j'ai lu la réaction de Rox' en avance de phase ^^

De mon côté, j'ai trouvé ton texte bien rythmé, de par l'alternance des phrases courtes et longues. L'appui que tu fais sur cette Porte (avec ou sans majuscule ^^) donne envie de savoir ce qu'il y a derrière..... (ET PAR PITIÉ DIS-MOI D'OU SORT CE PAPILLON ! JE VEUX SAVOIR ! J'ADORE LES PAPILLONS !!).

Enfin, pour ne pas dire que de bonnes choses, je trouves justement que tu appuies un peu trop sur la porte, ce qui te contraint à effectuer des répétitions, même si elles ajoutent justement au rythme que j'encensait précédemment. Désolé aussi, mais je vais te faire une remarque similaire à celle que tu m'as faite. Je trouve que tu utilise beaucoup le nom de ton personnage.

Voilà, mon roman est terminé, bonne lecture à toi !


Le 18/05/2022 à 21:43:00



Awoken

pour "La porte d'Elias". ton texte est super sympa et je me demande où cette porte l'a conduit, j'espère qu'il y aura une suite. Petit bémol cependant, tu répète beaucoup trop le nom d'Elias et ça en devient un peu lassant. Bravo!


Le 19/05/2022 à 19:25:00



Ellumyne

Il est tout mignon ton texte @Noon sera poney . On ne sait pas trop si on doit s'inquiéter ou non de la présence de la porte qui prend de plus en plus d'importance. Et même si Elias semble serein, j'ai un peu peur pour lui à la fin. Qu'y a-t-il de l'autre côté ? En tout cas, ton histoire est très sympa.


Le 20/05/2022 à 22:03:00



JilanoAlhuin

C'est un très bon texte. Le personnage d'Elias est brièvement décrit, et cela suffit pour qu'on s'attache à lui. Le tout dans un texte ou on a de la peine pour lui : Son travail n'a pas l'air super chouette, et en plus il fait quelque chose qu'il n'aime pas. Quand la porte apparait, tu arrives à donner la même curiosité que celle d'Elias : C'est quoi cette porte ? Il y a quoi derrière ? On ne voit au final qu'un papillon, et rien d'autre, car tu gardes un grand mystère, et c'est super. ça permet de faire pleins d'interprétations sur ce qu'il y a derrière, et sur ce qu'est cette porte. Les mots sont très bien placés, et les animaux aussi, rien ne sort de la lecture. C'est super !


Le 27/05/2022 à 01:26:00



Catablor

Texte est vraiment pas mal du tout, je suis bien rentré dedans et je n’ai pas du tout remarqué l’intégration des mots de la contrainte !

J’ai assez peu de choses à dire car il n’y avait pas beaucoup de problèmes (une faute ou deux, une répétition mais rien qui m’a sorti du texte.)
Le seul problème que j’ai remarqué, c’est le « semblait » dans « il se retrouva face à son patron, qui semblait le toiser depuis déjà un moment. »
Pourquoi « semblait toiser » et pas directement « toisait » ? C’est quelque chose que je remarque souvent, mais beaucoup d’auteurs (pas que toi) on a tendance à modérer ce que le narrateur peut savoir avec sembler comme pour annoncer le fait qu’on est pas sûr de l’information ; mais dans le cas présent, bah on est sûr de l’information, ou plutôt, ça coute rien de l’énoncer comme vraie sans avoir à la minorer.

(À la différence du « semblait » que tu utilises deux lignes plus loin : « les Clowns dessinés sur le tract semblaient le narguer. » où là en effet, les clowns dessinés sur le tract ne narguent pas le personnage pour de vrai, ce ne sont que des dessins, donc le « semblait » et plus justifié que dans la première phrase.)

Mais à part ça, un bon texte, qui arrive bien à nous faire rentrer dans son ambiance !


Le 01/07/2022 à 23:39:00

















© 2021 • Conditions générales d'utilisationsMentions légalesHaut de page