L'Académie de Lu





Pas encore inscrit ? /


Lien d'invitation discord : https://discord.gg/5GEqPrwCEY


Tous les thèmes
Rechercher dans le texte ou le titre
Expression exacte
Rechercher par auteur
Rechercher par type de défi
Tous les textes


PseudoMot de passe

Mot de passe perdu ?

    Cottange

    • Le cours (Thème : MĂ©lilĂ©mots 5)
    • Texte (Thème : Fiche personnage)
    • Texte (Thème : Duel Ă©pique)

Academy Universe - nouveau lore


Le cours

(par Cottange)
(Thème : MĂ©lilĂ©mots 5)



— Un œuf, voici ma réponse.


Je regarde l’élève qui me fait face. Cet ignare joue avec sa plume devant les autres élèves sans chercher à développer sa réponse. Je connais ce genre d’hurluberlus, j’en ai déjà croisé plusieurs à l’Académie depuis le temps.


Je sens le regard du professeur titulaire sur ma nuque. Sans le regarder, alors que je toise le clown impertinent, je devine l’impatience de mon maître de stage. Je m’approche alors du trublion, alors que sur mon visage se dessine une confiance que je ne ressens absolument pas.


— Nous t’écoutons, Romero. Maintenant que tu as annoncé ta réponse, donne nous donc les raisons de ton choix.


Je retient aisément un sourire satisfait, presque narquois, alors que la plume échappe à mon élève pour tomber, pointe la première, sur le parchemin de sa jeune camarade. Avant que quiconque ne puisse réagir, cette belle plume de corbeau finit au sol, la penne éclatée par la série de chocs qu’elle a subi.


Alors que le petit malin cherche quelque chose à répondre, un mouvement m’interpelle. Marthial, qui somnolait sur son bureau tant que mon attention se portait sur son camarade, vient de sursauter après que son menton ait fini de glisser de sa main. C’est avec nostalgie que j’approche de ce dernier, au grand soulagement du clown de service qui gagne un temps précieux pour trouver une idée un tant soit peu crédible qui lui permettra d’expliquer sa réponse audacieuse.


Alors que je tend la main vers l’endormi, qui me rappelle moi à son âge, la cloche sonne et annonce la fin du cours.


— D’ici le prochain cours, vous devez chacun me faire trois paragraphes sur votre réponse personnelle, la manière dont vous êtes arrivés à cette conclusion. Maintenant ouste, votre professeur de botanique ne saurait attendre.


Les élèves dehors, je me tourne vers l’enseignant. Mes épaules s’affaissent alors que je reprends cette attitude de soumission qui me rassure quant au fait que je ne suis pas donneur d’ordres, mais simple exécutant.


— Mieux. Bien mieux. Si tu continues comme ça pour le semestre, je te donne l’accréditation qu’il te manque pour devenir enseignant.


Suite à ces paroles, ma respiration se fait plus profonde, le creux de mes reins cesse de me tirailler. Je suis sur la bonne voie, j’arriverai à devenir prof. Je tiendrais ma promesse.










Cette histoire fait partie d'un tout plus grand !











Awoken

Ton texte est sympa Ă  lire. Je me demande qui est ce monsieur Ă  qui et comment il a promis de devenir enseignant. Bravo!


Le 17/05/2022 à 18:30:00



Ellumyne

Ton texte est sympa @Cottange . J'aimerais bien savoir quelle question a bien pu mener à cette réponse sortie de nulle part. En tout cas, les mots sont bien placés et c'est agréable à lire.


Le 17/05/2022 à 20:57:00



Noon

un texte tout sympa super bien construit, on apprends à connaitre le personnage principal et ses objectifs de manière subtile. La manière dont il ressent la pression de son supérieur est bien retranscrite. En un texte court, on a déjà envie de savoir la suite. Qui est ce personnage, à qui a-t-il promis, pourquoi, va-t-il y arriver. Bravo à toi
Seul bémol pour moi (et je sais, je suis pénible avec ça) c'est la répétition. Dès le premier paragraphe on a deux fois le mot "élève" qui rend le début lourd et accroche un peu trop le regard (il pourrait peut etre être remplaçable par "jeunes gens", "étudiant" ou quelque chose d'autre


Le 18/05/2022 à 02:00:00



JilanoAlhuin

C'est un texte très cool que tu proposes la. On visualise très bien la scène que tu nous décris, et tu retranscris très bien la visualisation que l'on doit se faire des élèves, du maitre de stage et du personnage. Les mots sont également très bien placés. Je suis cependant très curieux de savoir comment tu vas exploiter ton objet que tu as choisi comme contrainte ? Cela m'intrigue pas mal. J'ai repéré des fautes d'orthographes, mais rien qui ne m'arrête dans ma lecture sinon. C'est un chouette texte !


Le 26/05/2022 à 02:33:00



Sourne

Il y avait quelques fautes dans ton mélilémots mais à part ça, les mots imposés étaient bien intégrés ! C'était sympa à lire, mais comment s'appelle le protagoniste ( le perso que tu incarnes à l'Académie du coup ) ? Et un apprenti prof, ça promet comme perso x)


Le 05/06/2022 à 15:19:00



Cottange

Suite à vos retours, j'ai rédigé plusieurs autres versions :

La V1.1 est derrière ce lien:
https://docs.google.com/document/d/1OgX1NpAwIgPg7zTIsEt5ZkibUF9AXGohmV2AA4WIBwA/edit?usp=drivesdk

Celui-ci emmène à la V1.2:
https://docs.google.com/document/d/1BoO2XJnZn1SyBvZrVnws7q55bTpMcGyRTwm06Qs32Kw/edit?usp=drivesdk

Enfin, une V1.3 devrait voir le jour d'ici quelques temps.


Le 02/07/2022 à 09:02:53



Catablor

Commençons donc pas Cottange, pour son texte, le cours.
Au niveau du défi, c’est respecté, les cinq mots sont présents et s’inscrivent logiquement dans le petit texte. (Texte relativement court et qui donc rajoute au mérite d’avoir réussi à intégrer tous les mots en aussi peu de temps).
Au niveau de ce que ça raconte, c’est pas mal, on a le point de vue interne d’un professeur en formation qui est plutôt sympathique. Ce même point de vue interne étant, à mon avis, plutôt bien géré (encore une fois, je ne suis pas friand ni des textes à la première personne, ni des textes au présent, celui-là rassemblait les deux et pourtant ça ne m’a pas dérangé du tout.)
Par contre, concernant la forme c’est déjà plus problématique. Pas mal de répétitions (juste au début, y’a au moins trois ou quatre occurrences de « regarde » ou « regarder », un peu après y’a une mitraille de « alors » et « alors que » qui viennent alourdir le texte, etc. C’est dommage car ça nous sort un peu de l’ambiance du texte qui sans ça serait plutôt bonne.


Le 01/07/2022 à 23:38:00

















© 2021 • Conditions générales d'utilisationsMentions légalesHaut de page