L'Académie de Lu





Pas encore inscrit ? /


Lien d'invitation discord : https://discord.gg/5GEqPrwCEY


Tous les thèmes
Rechercher dans le texte ou le titre
Expression exacte
Rechercher par auteur
Rechercher par type de défi
Tous les textes


PseudoMot de passe

Mot de passe perdu ?

    Ilwyn*

    • Je me suis jurĂ© que tu serais heureuse (Thème : MĂ©lilĂ©mots 5)
    • Le botaniste (Thème : MĂ©lilĂ©mots 5)

Je me suis juré que tu serais heureuse

(par Ilwyn*)
(Thème : MĂ©lilĂ©mots 5)



"- Et ça, c’est quoi ? Dis-je en montrant du doigt un pot Ă  la forme Ă©trange sur la cheminĂ©e.


— Ça ? Oh… Grand-père s’approche de l’objet et le prend dĂ©licatement entre ses mains calleuses,


— Cela appartenait Ă  ta grand-mère, elle les collectionnait. DĂ©clare-t-il en ouvrant la petite boĂ®te sur la table.


Je m’approche, intriguée, et me retrouve face à de magnifiques bijoux. Bouche bée, je parcours des yeux les détails finement ciselés, les chaînes, les perles et les diamants, aucun défaut ne m’apparaît. Je m’arrache à ma contemplation et me tourne vers grand-père, une larme coule sur sa joue et il sert dans son poing une bague sertie d’un minuscule diamant.


— C’était sa bague de mariage, me dit-il avec un sourire triste comme pour se justifier, elle Ă©tait si belle dans sa robe, ses cheveux voletant derrière elle… Je ne voyais qu’elle.


Je n’ose pas l’interrompre et m’enfonce dans mon fauteuil ;


Elle ne portait aucun bijou, seulement un simple collier de perles. Il avait une grande valeur pour elle, c’était moi qui le lui avait offert.


Il me regarde tristement et prend dans le pot un collier. Il le pose sur la petite nappe de dentelle et le pousse vers moi « C’est pour toi, ta grand-mère en aurait voulu ainsi. » Je le regarde Ă©bahie « Merci ! » je rĂ©ponds en souriant.


— Nous Ă©tions si heureux, je ne m’imaginais pas vivre sans elle. Son regard s’assombrit. Et puis, un jour, elle a tout bonnement disparu… PrivĂ© de celle que j’aimais le plus au monde, je ne savais que faire. Je suis parti Ă  sa recherche pendant des mois ; je ne l’ai jamais retrouvĂ©e. Mais j’ai croisĂ© ton père, c’était un jeune garçon perdu, il s’est pris d’affection pour moi et j’ai dĂ©cidĂ© de l’adopter. Plus tard, il a rencontrĂ© ta mère, et, il me regarde fièrement, tu es arrivĂ©e. Je me suis jurĂ© que tu serais heureuse et j’espère bien tenir cette promesse."


Interdite, je le fixe sans comprendre, puis, ses paroles ayant fait leur chemin dans ma tĂŞte, je me jette dans ses bras et nous pleurons ensemble en silence.














Sourne

Une participation courte, mais qui a le mérite de poser des bases !
Un petit défaut, la ponctuation qui est par moment mal placée
( sinon, j'espère que tu exploiteras encore ces deux personnages, qui m'ont intrigués ^^ )


Le 22/12/2021 à 17:54:00



Downforyears

une très belle participation aussi. Ton texte est simple et émouvant, et le lien que tu nous dévoile entre les deux personnages est bien particulier. C'est un plaisir de découvrir ta plume, en espérant que nous la lirons encore plus.


Le 22/12/2021 à 18:07:00



Noon

ton texte est tout pipou, même si je le trouve un peu court. Je suis en manque des sentiments du vieil homme et de plus de détails sur sa vie, si un jour tu veux réutiliser ces personnages, j'aurais hate de te lire^^


Le 22/12/2021 à 18:55:00



Nico

ton texte est touchant et démontre très bien la tristesse que peut créer la nostalgie des vieilles années... Très bien écrit et percutant!? Seulement, dans le texte, l'adjectif privé n'est pas utilisé, c'est le verbe que tu as placé... Mais à part ça, c'était excellent?


Le 22/12/2021 à 19:05:00



Zyphea

pour une première participation, c'est pas mal du tout ! C'est court, mais ça se lit bien, c'est bien écrit, bravo ! En plus le texte est émouvant, on perçoit bien la nostalgie du grand père... Il y a quelques problèmes de ponctuation et de présentation au niveau des dialogues mais ça ne se voit pas. Aussi, un passage qui m'a un peu sortie du récit et des confessions du grand père et celui où le grand père donne un collier a sa petite fille. Déjà, je trouve que c'est mal présenté, c'est possible mais ça m'a dérangé que la présentation des paroles soit pas la même que les autres fois. Je pense aussi que ce passage et important mais que tu aurais du le mettre à un autre endroit, a la fin mais pas au milieu des confessions du grand père, ça nous sort un peu. Voilà, un retour un peu long désolée ^^''. Mais en tous cas, très bon texte !


Le 23/12/2021 à 09:34:00



JilanoAlhuin

Je me suis juré que tu serais heureuse : Ton texte est très sympa à lire. Entendre les souvenirs du grand-père parler à sa petite fille était très sympa à voir, et le partage avec sa petite fille aussi. Les mots passent sans aucun soucis dans ton texte, et la lecture est très fluide. Seul petit détail : fais attention à la mise en page de tes dialogues/Actions. Je pense surtout après le "oh, ça" du grand-père, et sa reprise quand la petite fille s'assoit. Juste un saut de ligne pour le premier et un demi-cadratin pour le second auraient été un peu mieux, mais je chipote sans doute. Bref, c'est un texte très cool !


Le 08/01/2022 à 01:23:00

















© 2021 • Conditions générales d'utilisationsMentions légalesHaut de page