Abécédaire coupable
(par Salander)(Thème : Dans l'ordre alphabétique)
– Absurde !
— Bouleversant. Corrigea l’enfant.
Le colonel l’ignora, et continua d’invectiver la pièce de théâtre en se dirigeant d’un pas vif vers la sortie de l’Opéra.
— C’est une insulte à l’Homme ! À la Noblesse ! À la Virilité ! Se plaignait-il.
— D’une certaine manière, oui. Réfléchit l’enfant à ses côtés. Mais ce n’est pas pour me déplaire ! Ricanna-t-elle.
— Evidemment ! Désespéra le vieil homme. Vous encouragez chaque débordement, et soutenez chaque renversement. L’ordre n’est qu’un jouet que vous vous amusez à tourmenter. Démon du malin qui me poursuit dans mes nuits… Maugréa-t-il. Me hanterez-vous toute ma vie ?! Implora l’ancien soldat.
Un sourire malicieux éclaira le visage sombre de la petite fille.
— Fascinante créature qu’est l’Humain ! Déclama-t-elle du haut de sa petite taille flottant dans l’air. Qui répugne à l’idée de se remettre en question, et si souffrante à l’idée d’une introspection !
— Galvanisante réflexion, si profonde et éblouissante de la part d’une enfant. Ironisa le colonel en débouchant dans la rue noire. Était-ce une façon de répondre à ma question, ou d’exposer votre mépris si humain pour l’humain ?
— Habile. Apprécia la petite fille. Si mon mépris est humain, votre manque d’empathie est fantomatique. Seuls les morts centenaires acquièrent un tel détachement !
Le visage du vieil aristocrate se tordit d’une moue arrogante, qui disparue dans un fiacre, encore plus noir que la nuit noire.
— Ignorante enfant. Persifla l’homme une fois assis. Les humains sont bien plus cruels que vous ne le pensez. Si le fantôme a l’apathie de l’éternité, l’humain à la jouissance de l’instant.
— Je le sais parfaitement. Sourit la petite fille roulant dans l’air. Jouissance cruelle ! Que j’incarne et j’exprime. S’asseyant sur le cuir, elle plongea son regard rouge dans celui bleu du riche, et sourit. Malheur personnifié ! Puisque je suis l’esprit de vos victimes…
Un sursaut prit le colonel à la gorge. Et son hoquet remonta des arômes de vieillards repus et gastriques. Il roula des yeux perturbés. Et l’enfant parut prendre plaisir à sa nervosité.
— Kaléidoscope couleur sang ! S’esclaffa-t-elle en agitant les jambes. Colon violeur, destructeur, mangeur d’enfant. Ogre français faiseur de feu. Elle baissa la tête et montra les dents. Ton miroir ne renverra plus que le reflet de ceux que tu as tués. Oppresseur de femmes, orgueil riche et lys. Infini carmin aux formes cadavériques. Oui tu es maudit. Et oui je te hanterai jusqu’à la fin de ta vie…
Le vieillard déglutit, fébrile, alors que la fantôme souriait dans l’ombre. Coupable engloutit par les ténèbres. À la merci de la petite fille à la peau sombre et aux habits sombres. Dents blanches couteaux, yeux rouges sang. Corps maigre géométrique, flottant doucement indifférent à la gravité à la vieillesse ou aux supplices.
Fantôme vengeur qui allait le poursuivre jusqu’à lui pomper sa vie.