L'Académie de Lu





Pas encore inscrit ? /


Lien d'invitation discord : https://discord.gg/5GEqPrwCEY


Tous les thèmes
Rechercher dans le texte ou le titre
Expression exacte
Rechercher par auteur
Rechercher par type de défi
Tous les textes


PseudoMot de passe

Mot de passe perdu ?


Abécédaire coupable

(par Salander)
(Thème : Dans l'ordre alphabétique)



– Absurde !


— Bouleversant. Corrigea l’enfant.


Le colonel l’ignora, et continua d’invectiver la pièce de théâtre en se dirigeant d’un pas vif vers la sortie de l’Opéra.


— C’est une insulte à l’Homme ! À la Noblesse ! À la Virilité ! Se plaignait-il.


— D’une certaine manière, oui. Réfléchit l’enfant à ses côtés. Mais ce n’est pas pour me déplaire ! Ricanna-t-elle.


— Evidemment ! Désespéra le vieil homme. Vous encouragez chaque débordement, et soutenez chaque renversement. L’ordre n’est qu’un jouet que vous vous amusez à tourmenter. Démon du malin qui me poursuit dans mes nuits… Maugréa-t-il. Me hanterez-vous toute ma vie ?! Implora l’ancien soldat.


Un sourire malicieux éclaira le visage sombre de la petite fille.


— Fascinante créature qu’est l’Humain ! Déclama-t-elle du haut de sa petite taille flottant dans l’air. Qui répugne à l’idée de se remettre en question, et si souffrante à l’idée d’une introspection !


— Galvanisante réflexion, si profonde et éblouissante de la part d’une enfant. Ironisa le colonel en débouchant dans la rue noire. Était-ce une façon de répondre à ma question, ou d’exposer votre mépris si humain pour l’humain ?


— Habile. Apprécia la petite fille. Si mon mépris est humain, votre manque d’empathie est fantomatique. Seuls les morts centenaires acquièrent un tel détachement !


Le visage du vieil aristocrate se tordit d’une moue arrogante, qui disparue dans un fiacre, encore plus noir que la nuit noire.


— Ignorante enfant. Persifla l’homme une fois assis. Les humains sont bien plus cruels que vous ne le pensez. Si le fantôme a l’apathie de l’éternité, l’humain à la jouissance de l’instant.


— Je le sais parfaitement. Sourit la petite fille roulant dans l’air. Jouissance cruelle ! Que j’incarne et j’exprime. S’asseyant sur le cuir, elle plongea son regard rouge dans celui bleu du riche, et sourit. Malheur personnifié ! Puisque je suis l’esprit de vos victimes…


Un sursaut prit le colonel à la gorge. Et son hoquet remonta des arômes de vieillards repus et gastriques. Il roula des yeux perturbés. Et l’enfant parut prendre plaisir à sa nervosité.


— Kaléidoscope couleur sang ! S’esclaffa-t-elle en agitant les jambes. Colon violeur, destructeur, mangeur d’enfant. Ogre français faiseur de feu. Elle baissa la tête et montra les dents. Ton miroir ne renverra plus que le reflet de ceux que tu as tués. Oppresseur de femmes, orgueil riche et lys. Infini carmin aux formes cadavériques. Oui tu es maudit. Et oui je te hanterai jusqu’à la fin de ta vie…


Le vieillard déglutit, fébrile, alors que la fantôme souriait dans l’ombre. Coupable engloutit par les ténèbres. À la merci de la petite fille à la peau sombre et aux habits sombres. Dents blanches couteaux, yeux rouges sang. Corps maigre géométrique, flottant doucement indifférent à la gravité à la vieillesse ou aux supplices.


Fantôme vengeur qui allait le poursuivre jusqu’à lui pomper sa vie.














Esprint

J'ai lu tes deux textes :
Je vais faire une seule et même critique pour les deux textes :
WOW. La richesse des dialogues, du vocabulaire, des tournures de tes phrases sont à un niveau stratosphérique
J'ai pas beaucoup de références littéraires mais ça m'a fait penser à du Molière
J'apprécie la grande diversités de figures de styles : des gradations, comparaisons, alitérations...
C'est dommage que tu n'ait pas pu trouver de Y dans l'abécédaire romantique
C'est purement du ressenti, mais j'avais de plus en plus de mal à suivre l'histoire de l'abécédaire romantique, comme ils avaient le même registre de language ( à part le côté OSS177 du mec au début) je ne savais plus qui parlait (sans doute à cause du manque de la narration)
Question : D'ailleurs est-ce que le "habile" de l'abécédaire coupable était une référence à OSS 117?
Sinon J'ai adoré l'histoire de l'abécédaire coupable, malgré les tournures complexes des dialogues, c'était vraiment très clair. La transition de l'enfant en fantome etait vraiment douce et bien préparé!

Bravo!


Le 22/06/2022 à 17:16:00



Awoken

Ton texte est super glauque et super bien écrit, il m'a littéralement fait frissonner de plaisir. Bravo!


Le 23/06/2022 à 19:37:00



Catablor

Hm.
Concernant ces deux textes… je suis assez partagé.
Au niveau du défi tout est respecté. (le premier a de la narration entre les dialogues, et tu t’arrêtes avant la fin de l’alphabet donc ça facilite un peu, mais c’est pas un problème en soi.)
Par contre… autant je ne peux que reconnaitre la beauté poétique des textes, autant je les trouve trop grandiloquents, et pour le premier trop confus. Je sais que de base, je préfère le vaudeville au drame, donc je dois avoir un gros biais personnel, mais j’ai l’impression que même si les tirades sont belles, elles ne portent pas vraiment la scène…
Encore une fois, je vois bien que la richesse du vocabulaire est très présente et c’est plus qu’appréciable. Ça, je ne peux pas le nier, et il y a une manière très romanesque de tout mettre en scène. Pour autant j’ai eu du mal à rentrer dedans ; j’ai pas eu l’impression que la scène « justifiait » autant de propos aussi emphatiques, aussi appuyés.


Le 23/06/2022 à 21:04:00

















© 2021 • Conditions générales d'utilisationsMentions légalesHaut de page