L'Horloge Mystérieuse
(par Gabrielle)(Thème : DĂ©fi de Schrödinger)
Maxine approche sa main, hésitante. L’horloge tourne… et tourne encore. La jeune fille se souvient sans aucun problème de comment elle est arrivée ici. Même si cela semble tellement improbable. Elle est partie se promener sur la plage quelques heures auparavant. Pour fêter l’anniversaire de la mort de son grand frère. Anniversaire que ses parents préféraient ignorer. Il l’avait emmené si souvent ici. La nuit surtout, pour lui montrer les étoiles.
Sur le sable ardent, elle a trébuché sur un rocher qui dépassait. Et lorsqu’elle a tourné la tête dans la direction de la pierre, elle a pu voir que ce n’en était pas une. Quoi que c’était, c’était constitué de métal… Mais un instant après, l’objet a explosé dans une gerbe de couleurs multicolores aveuglantes.
Lorsque Maxine a rouvert les yeux, elle se trouvait dans une pièce sombre et rocheuse. Cette même pièce où elle observe maintenant le mécanisme qui semble millénaire, attaqué par la rouille depuis longtemps… Et pourtant, l’horloge tourne toujours. Maxine remarque que le plafond est parsemé de points bleus brillants. On dirait presque… oui, cela représente des étoiles. Elle peut distinguer aisément quelques constellations que son grand frère lui avait apprises… La Grande Ourse, Cassiopée, la Ceinture d’Orion… Mais qu’est-ce que tout cela signifie ?
Encore une fois, elle approche sa main de l’horloge. Au moment précis où sa main touche l’aiguille, celle-ci s’immobilise. Elle ressent alors un sentiment de perte inexorable. Comme si tout espoir de quitter ce lieu disparaissait. La jeune fille tente tant bien que mal de pousser l’aiguille pour en accélérer son mouvement initial. Rien n’y fait. Elle n’y parvient pas.
En revanche, elle réalise vite que l’inverse est possible. L’aiguille commence alors à tourner et, avec elle, les points bleus au plafond commencent également à se mouvoir, traçant des sillons sur la roche. À mesure que les rainures s’agrandissent, une sérénité emplit le cœur de Maxine. Une certitude aussi… Elle sait, sans vraiment comprendre pourquoi, que son frère l’attend.
Après de nombreux tours de l’aiguille des heures, des centaines de tours, le plafond s’ouvre. Au-dessus d’elle, une lumière rassurante envahit la pièce et un grand escalier en colimaçon fait son apparition tout autour d’elle. Celui-ci monte droit vers la lumière. Sans hésitation, elle en commence l’ascension.
Elle ne pourrait dire combien de temps elle prit pour arriver à la dernière marche. Elle ne se souviendrait même pas l’avoir seulement atteinte. Simplement, elle ouvre une porte. Et derrière elle, son frère l’attend, un sourire aux lèvres.
Le mécanisme lui a permis d’infléchir le cours du temps… de retourner sa flèche. Grâce à lui, elle pourrait profiter à nouveau d’un peu de temps auprès de celui qui était sa moitié… son jumeau. Ce qu’elle ignore encore, c’est que ce peu de temps a un nom : l’éternité.
Le lendemain, sur la plage, un passant retrouve le corps d’une jeune fille, la tête écrasée contre un rocher, à cause d’une mauvaise chute.
Mais Maxine, elle, est heureuse pour toujours.