L'Académie de Lu





Pas encore inscrit ? /


Lien d'invitation discord : https://discord.gg/5GEqPrwCEY


Tous les thèmes
Rechercher dans le texte ou le titre
Expression exacte
Rechercher par auteur
Rechercher par type de défi
Tous les textes


PseudoMot de passe

Mot de passe perdu ?


Un jour de plus

(par Ar_Sparfell)
(Thème : DĂ©fi de Schrödinger)



Un jour de plus. Je grave encore un trait sur la pierre.


Jour 215 de dĂ©tention, je dĂ©cide de crĂ©er un cadran solaire !

En utilisant les rayons qui filtrent Ă  travers la petite lucarne de ma cellule et la position de la flaque de lumière diffuse, je peux dĂ©terminer le moment de la journĂ©e. Je pense Ă  ce projet depuis quelques jours dĂ©jĂ , mais aujourd’hui est idĂ©al : il va faire beau et chaud et aucun nuage n’obscurcira le ciel. Mes marques seront nettes et prĂ©cises, je pourrais facilement lire l’heure dessus.


Le soleil vient Ă  peine de se lever, les dernières Ă©toiles disparaissent peu Ă  peu, effacĂ©es par l’écrasante lumière de notre Ă©toile. Je trace le plus prĂ©cisĂ©ment la position de la flaque de soleil. Elle est quelque part sur le mur, Ă©clairant un des gribouillages que j’avais fait il y a presque 50 jours. Ce n’est pas grave, je trace par-dessus. La pierre est vieille, je suis sĂ»r qu’elle en a vu d’autres !


Combien d'heures se sont Ă©coulĂ©s ? Je ne sais pas, je n’ai aucun moyen de le dĂ©terminer. Mais la tache lumineuse s’est baladĂ© le long du mur froid et s’étale dĂ©sormais sur le sol de terre. Un soldat m’a apportĂ©e mon Ă©cuelle quotidienne d’avoine bouillie et mon morceau de pain. J’ai fait une autre trace au sol. DĂ©sormais je pourrais savoir combien de temps me sĂ©pare de ce moment.


J’ai effectué mes mouvements de sport habituels. J’hésite à l’inscrire sur mon cadran, mais ce n’est pas un vrai moment fixe, je peux le faire quand je veux.


La petite flaque a galopé sur tout le sol de pierre, elle s’attaque désormais au mur opposé. Brave petite tache lumineuse. Infatigable, elle effectue chaque jour le même trajet, inlassablement. Je me suis allongé près d’elle et j’ai posé ma main en son centre. C’était chaud, agréable. Elle aussi est prisonnière. Prisonnière d’un mouvement éternel. Chaque matin elle apparaît d’un côté, parcourt le même trajet, descend son mur, galope, remonte, puis disparaît. C’est ma compagne d’infortune, la seule qui comprend ce que je vis.


Le soldat m’a apporté mon bol de soupe du soir. Je l’ai noté sur le cadran.


VoilĂ . La tache a disparu. Le soleil a probablement coulĂ© derrière l’horizon car je peux voir les Ă©toiles, vaillantes gardiennes, Ă  travers ma lucarne. Avant qu’elle ne disparaisse totalement, dans son dernier souffle, la flaque s’est diffractĂ©e en un kalĂ©idoscope multicolore. C’est sa manière de me dire au revoir : Ă©taler l’arc en ciel en entier sur les larges pierres froides. Pendant quelques instants, ma cellule froide et austère a rayonnĂ© de milles couleurs. Comme chaque soir, cette explosion de couleurs m’a fait oublier l’injustice de mon sort, la tristesse de mon avenir et la douleur de ma vie. Pendant quelques instants, j’étais libre avec cette tache qui mourrait sous mes yeux.














Ellumyne

Il est vraiment bien le tient aussi @Ar Sparfell (l'hélico de combat) ! Même s'il traite d'un sujet pas joyeux non plus (décidément, qu'est-ce qu'on a tous cette semaine ?), je le trouve poétique.


Le 21/03/2021 à 21:04:00

















© 2021 • Conditions générales d'utilisationsMentions légalesHaut de page