L'Académie de Lu





Pas encore inscrit ? /


Lien d'invitation discord : https://discord.gg/5GEqPrwCEY


Tous les thèmes
Rechercher dans le texte ou le titre
Expression exacte
Rechercher par auteur
Rechercher par type de défi
Tous les textes


PseudoMot de passe

Mot de passe perdu ?


Louis croix bâton vé

(par melle.maudite)
(Thème : MĂ©lilĂ©mots 4)



A l’époque de Mazarin, des spécialistes, d’administrateur et des techniciens. Le royaume n’était pas dirigé par le roi, c'était la régence d' Anne d’Autriche. Le “roi” est jeune, il n’est pas sacré, bien qu’il soit légitime par le sang.


La vaisselle blanche, en argent, immaculée, des cuisines choi irrémédiablement sur le sol.

Car la population de la ville de paris force les portes d’un palais. D’un palais ? Mais quel palais ? Le Palais-Cardinal, que Richelieu leur a cĂ©dĂ©. Heureusement qu’il n'avait pas de lance roquette.

Mazarin, l'opiniâtre diplomate romain, amateur d’arts, a peur pour son grade, sait que la population ne l’aime pas, les mazarinades pamphlets anonymes en son honneur le lui fait bien comprendre. Il ne sait pas ce que la population lui réserve s’ils l'attrapent.


La foule s’approche, confuse avec un fourmillement compliqué. Amphigourique, ne sachant pas exactement quoi faire.


Vont t’il enlever Mazarin ou ils ne font que venir voir l’enfant.

L’enfant lui, est terrorisĂ©, dans son lit. Il tremble, il hĂ©site. doit-il partir ? ou rester ? Que va-t-il arriver quand les gens arriveront ?

La Fronde gronde et terrorise le petit prince.


Le lendemain, comme tous les matins, les parisiens eurent leur nouveau mazarinades du jour, risible, et ils s'accordent par le couplets :


ĂŠtes-vous du parti,

Mon ami,

De CondĂ©, Longueville esperluette Conti ?














PtiBaka

un texte sympathique, que je trouve plutôt agréable à lire (petit plus pour le titre du texte "Louis Croix Bâton Vé" :lukiri::lukiri::lukiri:), bravo


Le 11/05/2022 à 13:14:00



Awoken

Ton texte est court mais sympa. Bravo!


Le 11/05/2022 à 15:03:00



Sourne

On sent celle qui a bien aimé l'histoire en cours x) Par contre, je trouve l'emploi de " esperluette " disons... un peu faux. Et c'est un peu de la triche... Dis-moi, tu n'aurais pas oser écrire esperluette en toute lettre alors qu'il fallait mettre le signe & ? ça passe moyen pour moi, vu que tu ne l'as pas réellement intégré...


Le 15/05/2022 à 20:10:00



JilanoAlhuin

C'est un texte plutôt cool. Avec peu de mots et de lignes, tu places le contexte, ce qu'il se passe et les événements s'enchainent très bien. Il ne va pas forcément en profondeur, mais ce n'est pas nécessaire, ce que tu dis nous est suffisant, et on comprend très bien la position de l'enfant, terrorisé. C'est à se demander ce qu'il a fait ! J'ai cependant été enlevé de la lecture par les mots esperluette et amphigourique. En effet, bien que tu les as placés (et que tu as donc respecté la contrainte), je trouve qu'ils font un peu hors de propos là ou tu les as mis (après je trouve qu'ils sont pas forcément faciles à placer dans un texte, donc bravo à toi quand même !). Ton texte est chouette !


Le 26/05/2022 à 01:48:00

















© 2021 • Conditions générales d'utilisationsMentions légalesHaut de page