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![]() ![]() Contraintes aléatoires Contraintes à sélectionner soi-même Testeur d'auxiliaire Situations aléatoires (défi de Schrödinger) Textes sans commentaires Générateur de situation/synopsis ![]() Collaboration pour une piĂšce de théùtre
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ElbaronsaurusMatthieu![]() Spectacles![]() ![]() ![]() EcoâŠlogique ?(par Elbaronsaurus et Matthieu)Le professeur Matthieu se tient devant le tableau noir de la salle exempt dâĂ©lĂšves, alors que Jean-Eustache entre sans rĂ©vĂ©rence, jean, t-shirt, sac Ă dos et casquette de cĂŽtĂ©, et part sâinstaller nonchalamment au fond de la classe. AprĂšs une longue minute afin de trouver la bonne position, entre calage fessier et ajustement du couvre-chef, J-E montre enfin de lâintĂ©rĂȘt au professeur, lui faisant un signe de la main, accompagnĂ© dâun clin dâĆil, signe quâil Ă©tait permis Ă monsieur Matthieu de dĂ©buter son cours. Professeur Matthieu Bienvenue dans ce cours dĂ©diĂ© Ă lâĂ©cologie merci dâĂȘtre venus si nombreux ! Jean-Eustache Heu⊠Ouais, comment dire⊠Jâon vous remercie ? Professeur Matthieu Bon, commençons par une petite contextualisation. voici le dernier rapport du GIEC: Professeur Matthieu Ă©crit au tableau : « Câest la merde on a essayĂ© de vous prĂ©venir avant mais ça nâa pas marchĂ©, bonne chance Ă ceux qui nâont pas de bunker ![]() Jean-Eustache Câest le rapport du Chiec lĂ non, monsieur ? Ou Ă©chiec, câest vous qui voyez ! Professeur Matthieu Vous pourrez consulter les sources Ă la fin du cours. Donc on en est arrivĂ© lĂ Ă cause de lâactivitĂ© humaine⊠(CoupĂ©) Jean-Eustache Ouais Marine Le Pen lâa dit ! J-E chuchote pendant que le prof parle âLe Pen de mortâ Professeur Matthieu Alors quâest-ce quâon peut faire ? Eh bien, il va falloir modifier drastiquement nos habitudes, telles que les dĂ©placements, lâalimentation et nos hobbies. Jean-Eustache Bah, pourquoi vous voulez changer Frodon ? Professeur Matthieu Donc, il va falloir rapidement stopper tout dĂ©placement qui consomme de l'Ă©nergie et se nourrir de maniĂšre respectueuse ! Jean-Eustache Donc, heuâŠ. Alors si je comprends bien, on se coupe les jambes et on mange en faisant une priĂšre comme dans « La petite maison dans la prairie » ? Professeur Matthieu Alors, pas besoin de les couper, mais oui il va falloir rĂ©duire vos dĂ©placements Ă pied au strict minimum ! Jean-Eustache Ah ! Bah je sens que ça va devenir encore plus dur dâaccĂ©der au frigo ! Professeur Matthieu Alors non parce quâil faudra arrĂȘter dâutiliser un frigo ça consomme trop ! Jean-Eustache Ah mais, câest⊠Comment dire ?!? Câest que jâai pas franchement assez de sel Ă la maison pour conserver ce que je veux manger ! Professeur Matthieu Câest pour ça quâon va devoir arrĂȘter de manger et faire de la photosynthĂšse ! Jean-Eustache Ah bah vous voyez, la prof dâĂ©co est dâaccord avec vous, elle nous appelle toujours les plantes vertes. Jâai jamais compris pourquoi dâailleurs, mais au moins lĂ , ça prend tout son sens ! Professeur Matthieu Alors oui, je vois que tu es sur la voie de la comprĂ©hension, mais est-ce que tu as dĂ©jĂ rĂ©ussi Ă en faire ? A relĂącher de lâoxygĂšne dans lâair plutĂŽt que du CO2 ? Jean-Eustache Heu⊠Bah non ! Enfin, jâai jamais regardĂ© Ă la loupe ce qui sortait de moi, sauf une fois Ă une soirĂ©e, on a fait un pari et jâai dû⊠(CoupĂ© par le prof) Professeur Matthieu Pas la peine dâavoir plus de dĂ©tail⊠En gros, tant que tu manges tu vas en produire. Jean-Eustache Bah ok soit, mais câest comment la mĂ©thode pour devenir un beau baobab ? Ouais parce quâon mâa dĂ©jĂ dit que jâavais une⊠(RecoupĂ©) Professeur Matthieu Alors câest trĂšs simple, tu te mets au soleil, oui mĂȘme maintenant alors quâil fait 45 degrĂ©, et tu ne manges plus et on voit si tu survis. Ăa fait une semaine que je fais ça. Jean-Eustache Et ça va vous ? Professeur Matthieu je pĂšte la forme ! Jean-Eustache Ah? Me semble quâil faudrait peut-ĂȘtre arrĂȘter de pĂ©ter non ? Niveau relargage de CO2 et mĂ©thane on en touche une bonne lĂ non ? Professeur Matthieu CâĂ©tait une mĂ©taphore ! Mais tu as raison, je dois encore modifier mon langage pour le rendre plus climato correct. Jean-Eustache Vous pensez quâon produira des fruits? Genre, des pommes, non parce quâon mâa dĂ©jĂ dit que mes ⊠(RerecoupĂ©) Professeur Matthieu Alors, câest pas impossible mais il faut savoir que les fruits sont la maniĂšre dont les plantes se reproduisent donc⊠Jean-Eustache Ah bah Ă ce niveau-lĂ , jâai tout ce quâil faut, jâsuis un multifruit mâsieur, plein de jus et tout⊠Professeur Matthieu Oui, alors⊠au vue de la surpopulation il serait bien de ne⊠enfin comme direâŠpas tâen servir de maniĂšre euh⊠câest chouette aussi mais euh⊠en fait⊠Jean-Eustache Ouais, de toute façon, on nâa jamais pu faire dâenfant Ă un mouchoir⊠Professeur Matthieu OUF !!! Jean-Eustache Mais, en fait mâsieur, y a un truc qui me fait flipper ! Professeur Matthieu Oui ? Jean-Eustache Bah câest dĂ©licat, jâai un peu honte en faitâŠ. (une petite pause) Bah, en vrai, hum⊠Bah si je deviens un truc tout vert, je risque de me faire bouffer par des bobo vegano musulmans. Câest pas moi qui lâai dit hein, câest Ăric Zemmour ! Professeur Matthieu Alors ne t'inquiĂšte pas, est ce que jâai lâair dâune plante actuellement ? Câest plutĂŽt les EHPAD qui doivent se mĂ©fier vu le nombre de lĂ©gumes quâil y a Ă l'intĂ©rieur ! Jean-Eustache Ouais, ça en fait des potes ĂągĂ©s ! Pote ĂągĂ©, vous avez captĂ© ? Le professeur dĂ©cide de faire mine de rien. Professeur Matthieu Bon, je vais expliciter parce que jâai pas lâimpression que tu aies compris ! En vrai, par la photosynthĂšse je voulais dĂ©noncer ... DRINNNNG Jean-Eustache Salut mâsieur ! Sans demander son reste, et sans aucune considĂ©ration pour le professeur Matthieu, J-E se lĂšve et se prĂ©cipite vers la porte, et sort. Monsieur Matthieu, dĂ©pitĂ©, regarde les quelques bourgeons qui commencent Ă lui pousser au bout des doigts.
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