Cours académique en rimes
(par Louloutre)(Thème : Pièce de théâtre)
Louloutre entre dans l’amphithéâtre. Elle monte sur l’estrade et fixe l’assemblée. Les élèves sont nombreux, mais beaucoup sont peu attentifs. Elle pose ses notes sur le bureau, teste le micro, ce qui attire l’attention de certains, et s’éclaircit la gorge.
LOULOUTRE
Bien le bonjour, mesdames et messieurs !
Pour cette première leçon, faisons chacun de notre mieux.
Vous me connaissez sans doute, pour la plupart,
Comme cette camarade qui vous sourit dans les couloirs…
Mais aujourd’hui, je dois vous donner une leçon.
J’espère que vous me prêterez bonne attention,
Je déteste faire d’inutiles répétitions,
Et suis assez prompte à la punition.
Non, pas dans ce sens, j’ai vu votre regard,
Cachez ce sourire que je ne saurais voir.
Aujourd’hui nous parlons d’un sujet sérieux,
Pas de place pour ce genre de jeu.
Élèves de l’académie, je suis devant vous aujourd’hui
Pour vous annoncer le secret d’un dialogue théâtral réussi !
Je m’y prends tard, j’en ai conscience,
Mais je ne suis pas avare, et vous prête de ma science.
Voyez-vous, pour un bon dialogue, il faut peu :
Des personnages, des mots, rien de bien fâcheux…
Bien que, dans les mains de certains auteurs,
Le théâtre devient un calvaire pour les acteurs.
L’agencement de leurs mots peut parfois paraître,
Certes, hasardeux ; mais ce sont eux les maîtres !
S’ils écrivent ainsi, il ne peut en être autrement.
Car un dialogue de théâtre n’est pas un jeu d’enfant.
L’écriture ment ; le dialogue est mytho :
En parlant, on cherche souvent nos mots,
On hésite, on reformule, on a nos travers,
Et personne ne parle en rimes et en vers.
Il existe des textes plus réalistes qui essayent
D’imiter ces détails qui sonnent vrais à l’oreille.
Cependant, se rapprocher le plus de la réalité
C’est éloigner le spectacle de la théâtralité.
Car c’est là qu’est la force du spectacle vivant :
Les aléas du direct et son rapport au temps.
L’acteur qui a apprit son texte sait ce qu’il va dire,
Le personnage qui vit l’action doit le découvrir.
Chaque réplique doit être la première,
Même si c’est la dixième fois qu’on la déblatère.
Car ces mots sont ceux de personnages
Qui ignorent tout de ce que l’avenir présage.
Le théâtre, voyez-vous, est un art.
L’art est un mensonge, un vulgaire brouillard,
Embrasser sa cause, c’est complètement con
— Beaucoup de philosophe vous le diront. -
Mais ces penseurs, aussi savants soit-ils,
Sont peu pertinent et souvent hostiles.
Leurs pensées ne sont pas toutes bonnes à suivre
Et empêcheraient plus d’un de bien vivre.
L’heure a sonné, la leçon du jour est terminée.
Si vous avez des questions, s’il vous plaît, posez-les.
Écrire cette leçon en rimes fût bien agaçant,
Détendons-nous avec un thé et discutons enfin normalement