Les enfants gagnent leurs chambres, non sans râler ou bouder pour la plupart, accompagnés par leurs tuteurs. Une seule histoire le soir, c’est déjà pas assez. Alors si je la coupe en deux…
Mais franchement, ça m’est égal. D’abord, il faut bien que j’en garde sous le coude, des histoires ; et puis mon rôle, c’est pas “conteur” à la base.
— Et moi ?
Je me tourne vers Peter, qui m’aide à ranger la pièce après le passage des enfants, un sourcil levé par l’incompréhension. Il affiche un sourire simplet, un peu timide et parfaitement stupide.
— Comment ça “et toi” ? je demande, ayant peur de comprendre.
— J’peux avoir la suite ?
— … Nan mais t’es sérieux ? T’as quel âge, rappelle-moi ?
Ma question rhétorique, qui déclenche l’hilarité des quelques adultes encore présents, lui passe complètement au-dessus de la tête. Il tente vainement de se défendre en disant qu’il n’y a pas d’âge pour apprécier les bonnes histoires. Franziska abonde dans son sens.
— C’est vraiment super que tu connaisses si bien les contes et légendes… Ça fait de bonnes histoires pour les petits, et on ne perd pas trop en culture au passage.
— Mythes et légendes, je corrige doucement.
Au regard de mes interlocuteurs, je sens qu’ils ne perçoivent pas la nuance.
— Les contes sont de la pure fiction, inventés de toutes pièces, avec une morale – plus ou moins claire – à la fin. Alors que les mythes et légendes…
— ... sont eux basés sur des croyances ou des faits réels exagérés et romancés, complète Methew.
Je salue son intervention d’un hochement de tête. Pas pour rien que c’est lui le prof des plus jeunes.
— Voilà . Et je leur raconte surtout des mythes et des légendes. Les contes… je suis presque sûre que vous les connaissez déjà , et eux aussi.
Franziska et Peter échangent un regard incertain. … Z’êtes pas sérieux, là … si ?
— … Mais… Hercules, par exemple… c’est un conte ou un mythe ?
Et Peter de demander.
— … Hercules ?
— Mais si, tu te souviens ? Aya avait raconté ses douze travaux ! Elle avait même dit qu’il se baladait avec une peau de lion sur le dos et des claquettes pour seuls vêtements !
La formulation, conjuguée à l’image d’un héros de Grèce antique en “claquettes”, déclenche une irrépressible hilarité chez Methew. J’avoue avoir tout le mal du monde à ne pas le suivre.
— En sandales, pas en claquettes, je corrige à nouveau. Et c’est un mythe. Au même titre que le Minotaure, Ulysse ou Thésée, pour rester en Grèce.
Le professeur essuie une larme pour compléter mon propos.
— Ahah ! Oui… ! Et on ne parle là que des demi-dieux… Si on part sur les dieux tout court, on en a plein : Zeus, Poséidon, Hadès, Thor, Odin, Loki, Osiris, Isis, Seth, etc… pour ne citer que les plus connus issus de différentes cultures.
Je n’ose embrayer. La cheffe des cuisines comme mon coéquipier ne semblent pas suivre. Franziska me donne vite raison.
— … Si vous le dites ?