Chère maman,
J’aimerais te raconter quelque chose, mais... Je n’ose pas te le dire en face. Alors, comme tu m’as si bien appris à le faire, je prends ma plus belle plume pour t’écrire cette lettre. Cela m’évitera de m’embrouiller ou de bégayer.
Alors voilà … Je ne sais pas comment te l’annoncer. Mais… Tu connais Jonathan ? Oui, bien sûr que tu le connais, tu l’as vu le mois dernier à la fête de l’école. Il mangeait un brownie au chocolat et s’en était mis partout. Bref. Lui. Eh bien… Il m’a proposé de m’inviter au bal de fin d’année ! Mais ce n’est pas ce que tu penses, je te vois venir avec tes yeux pétillants de malice. On est juste amis. Bon, c’est vrai que depuis le début de l’année, on se parle beaucoup. Il est super gentil et intelligent et on a fait en sorte d’être toujours dans le même groupe pour les TD. Mais c’est parce que les autres élèves de la classe, ils sont tous nuls. Avec lui, c’est différent, tu vois ? Quand il venait à la maison pour qu’on avance sur notre exposé sur la géopolitique des Etats Unis à travers le monde, il faisait semblant d’être tout sérieux. Je crois qu’il avait un peu peur de toi… Mais maintenant que notre oral est passé, je peux te le dire, il faisait plus souvent des blagues qu’autre chose. Qu’est-ce qu’on pouvait rigoler.
Bref, il m’a invité au bal. Et j’étais toute rouge de honte quand il m’a annoncé ça. Je veux dire… On est juste amis. Et il y a d’autres filles plus jolies au lycée. Pourquoi me choisir moi ? En plus, je n’ai pas de jolie robe à me mettre. Je pourrais mettre la blanche à fleurs roses qui me va si bien, mais elle est restée chez toi. Je vais avoir l’air d’un épouvantail aux mains d’un gentleman en costume cravate.
Papa ne l’aime pas beaucoup j’ai l’impression. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce qu’il veut me protéger ? J’aurais tellement aimé pouvoir en discuter avec lui, mais je sais déjà ce qu’il va me répondre… D’ailleurs, vous ne m’avez jamais dit pourquoi vous aviez divorcé papa et toi ? Il n’arrête pas de me dire que je comprendrai quand je serais plus grande, mais j’ai presque 18 ans ! Je suis bientôt une adulte.
En tout cas, Jonathan ne s’est pas laissé démonter face à mes hésitations. Il a pris ma main entre les siennes et il m’a dit qu’aucune autre fille n’avait autant de valeur à ses yeux que moi. Je n’ai pas su quoi lui répondre. Il fait son charmeur, comme d’habitude. Mais Mathilde m’a soufflé l’autre jour qu’il n’agissait comme ça qu’avec moi. Je ne comprends pas… Et Clara et Morgane sont devenues distantes avec moi. Elles nous ont même montré du doigt en pouffant « oh les amoureux » sur notre passage. Mais… Au lieu de m’agacer contre elles… J’ai ressenti autre chose… Je n’arrive pas à le décrire. Comme si… Comme si rien n’avait d’importance tant qu’il était à mes côtés. Je ne sais pas si je l’aime, mais quand il me regarde, j’ai l’impression d’exister vraiment. J’aurais tellement aimé que tu sois là pour que je t’en parle en face.
Je vais arrêter cette lettre ici, je crois qu’elle est bien assez décousue comme ça. J’espère te rendre visite bientôt. Probablement après le bal, si papa a la force de m’emmener au cimetière. Il est triste et pleure beaucoup, mais moi je sais que tu seras toujours à mes côtés pour m’écouter et me conseiller.
Je t’aime maman.
Ta fille chérie