L'Académie de Lu





Pas encore inscrit ? /


Lien d'invitation discord : https://discord.gg/5GEqPrwCEY


Tous les thèmes
Rechercher dans le texte ou le titre
Expression exacte
Rechercher par auteur
Rechercher par type de défi
Tous les textes


PseudoMot de passe

Mot de passe perdu ?

Chroniques de Léonia

  • Sans regrets (Schrödinger)

Sans regrets

(par Schrödinger)
(Thème : Du point de vue du mĂ©chant)



15 ans. 15 ans pour en arriver là. 15 ans de corruption, d'intrigues, de manipulations, d'alliances. 15 ans de crimes, aussi, souillant mon âme au-delà de tout espoir de salvation. Mais peu m'importe. Ce qui est fait, est fait. C'était nécessaire. Le pays périclitait, la faute à ce roi trop mou, trop arrogant, bouffi de l'importance de sa lignée. Ce roi qui ne s'intéressait qu'à son prestige, à son avenir. Ce roi à l'esprit faible, incapable de prendre les décisions qui s'imposent. Ce roi qui préférait ignorer le jugement éclairé de son plus vieux conseiller. Ce roi qui avait pris sa fille unique à son père, pour ne pas la sauver, pour l'oublier dans les bras d'une autre.

Le royaume périclite, c'est un fait. Je ne suis pas étranger à cette situation désastreuse, c'est un autre fait. Un fait irréfutable. Les dignitaires qui m'ont accompagné dans mon entreprise ne semble pourtant pas s'en rendre compte. Trop centrés sur leur profit, ils ne se rendent pas compte que leur utilité touche à son terme. Sa Majesté est sur ses dernières réserves. Un dernier choc, et son cœur lâchera. Le trône sera ensuite libre. Quelques mois et une révision des lois de successions de plus, et ma précieuse petite-fille pourra y siéger, et entreprendre de redresser la barre de ce navire en perdition…

Oui, tout se profile comme je l'avais imaginé. Une quinte de toux attire mon attention sur la silhouette agenouillée au pied des marches depuis plusieurs minutes maintenant. Tête basse, le prince tente de contenir ses expectorations, en pure perte. Ses soubresauts dévoilent les marbrures maladives qui parsèment sa peau. Bien. À ce stade, plus rien ne peut le sauver. Dans quelques mois, tout sera terminé. Comme souvent depuis peu, j'envisage un instant de faire preuve de merci et de lui permettre de profiter de repas sains pour ce dernier sursis, mais quelque chose me retient. La force de l'habitude, je suppose…

Sa Majesté quant à elle ne semble pas entendre son unique héritier s'étrangler à ses pieds. Les yeux dans le vague, il marmonne tout bas un charabia abscons, conversant avec ce que lui seul peut voir. Ces hyènes de notables se pressent autour de lui tandis que je reste à l'écart, profitant de son état second pour grappiller quelque faveurs oubliée dans l'instant. Leur harcèlement constant, naguère fort utile pour embrouiller l'esprit de ce balourd de souverain, vrille désormais mes tympans, mais je les laisse faire à leur guise; leur soutien m'est encore essentiel, par malheur.

Il est cependant grand temps d'abréger la séance; si important soit-il d'étancher la soif d'humiliation de ma ménagerie caquetante, il me faut dès à présent m'employer à redresser ce pays mis à mal par ma décennie d'intrigues. Je n'ai pas de temps à consacrer à ces futilités. L'extrémité de mon sceptre s'abat sèchement, réduisant l'assemblée au silence, et ma carcasse fatiguée se met en branle, droit vers mon gâteux roitelet. D'un coup de pied discret, je rejette la chevelure d'argent du souverain qui s'amasse tout autour du trône en paquets sales. Trop longs, trop épais, trop négligés. Mais la vieille carne est intransigeante: jamais un descendant de la maison de Leonia ne verra sa coiffure accourcie. Pff. Une autre tradition absurde à abolir…

— Le prince Regall est arrivĂ© Votre Altesse… chuchotĂ©-je Ă  son oreille, enfin parvenu au trĂ´ne.

Une lueur tremblotante apparaît dans son regard hagard. Il se redresse, baisse les yeux vers la silhouette de son fils, semble reprendre du poil de la bête. Les notables s'égaillent comme une volée de vautours, prêts à revenir à la charge en un temps plus favorable. Seuls restent près du trône ma propre personne, en ma qualité de Chancelier, et mon soutien le plus précieux; Commandant de la Garde Prétorienne, Général de nos armées, le stoïque colosse se dresse à gauche de notre roi, silencieux come à son habitude. D'une voix encore étonnamment forte, sévère, Sa Majesté toise son unique enfant d'un regard ombrageux:

— Tard. Tu es bien tard. Faire attendre ton roi… Ne t'ai-je donc pas appris la courtoisie, mon garçon? (Son regard se fait plus doux, mais aussi plus distant, plus embrumĂ©.) Aaah, pourquoi n'es-tu pas plus comme ton frère…

Le prince tressaille, comme piqué au vif par un trait ardent. Je peux voir un petit sourire en coin sur le visage de quelques ministres sans importance. Seul le général a la décence de fermer les yeux, sans nul doute pris d'un accès de remords. Peu importe. Il a trop à y gagner, il est trop impliqué pour me trahir. Pour ma part, je me contente de couver le jeune homme d'un regard froid, sans pitié ni triomphe. Cela fait des années que culpabilité comme sentiment de revanche accomplie ne me traversent plus à sa vue.

Tandis que son paternel se perd dans les ineptes méandre de sa démence, tantôt strict, sévère, exigeant, tantôt ému, prévenant, affectueux, sans se rendre compte qu'il ne parle plus à personne dans la salle, le regard du prince croise le mien pour la première fois depuis bien longtemps. Le vernis de maîtrise se craquelle le temps d'un regard venimeux, empli de haine et de rancœur. Je soutiens ce regard, sans broncher, sans me dérober. Ce crime pèsera bien lourd sur mon âme, plus que tout autre, je le sais, et je l'accepte. Il n'y a pas de regrets à avoir. Pas de salvation pour moi, pas de pardon possible. Mais pas de doute non plus.

La Maison Leonia doit tomber.

Si lĂ  est le prix Ă  payer, je l'accepte.

Sans regrets.










Cette histoire fait partie d'un tout plus grand !











Sourne

Ah, enfin un texte où je trouve toutes les références ! Alors, dans l'ordre, il n'y en a pas et il y en a aucune ^^
Mais bref. Un très bon texte que j'ai bien aimé et qui soulève pleins de questions. Comme, pourquoi la maison de Leonia doit disparaître ? Elle a fait quoi la maison, elle est pô aux normes ? x) ( t'inquiète, j'ai bien compris que tu parlais de la dynastie )


Le 16/11/2021 à 15:43:00



Noble

Sympa ! Je ne peut qu'apprécier je suis moi même amateur de fantaisie (et tu semble l'être dans ce texte), laisse moi pointer ce qu'il faudrait que tu améliore de mon point de vue. Déjà l'introduction, je trouve que ca ne sonne pas bien la répétition de 15. A l'oral ca marche, mais à l'écrit ? Je n'y retrouve pas la "musique" indispensable aux bonnes tirades.
Paragraphe 2 : en 2 lignes, 3 fois le mot "fait". Dommage cela casse le rythme
Quelques coquilles et autres mots qui devraient ĂŞtre mieux choisis

Mais tu fais de bonnes description ! Malgré les quelques pertes de rythmes, personnellement je suis dans la salle du trône avec le vieux roi, c'est donc un très bon point.
Plus généralement, j'ai envie de connaître la suite et ce qui arrive au conseiller


Le 16/11/2021 à 22:35:00



Zyphea

je veux pas pouvoir te faire de retour très constructif, je crois que j'ai pas le niveau :ohno: . Mais en tous cas, c'est un très bon texte, que j'ai beaucoup aimé lire, avec de bonnes descriptions j'ai (a peu près) tout compris ! C'est bien écrit et c'est un méchant intéressant, super texte !^^


Le 20/11/2021 à 08:11:00



JilanoAlhuin

C'est un méchant très classe que tu donnes la, et qui ne semble pas avoir que de mauvaises intentions (enfin, de son point de vue)... À voir ce qu'il se passe par la suite avec lui ! Le texte est fluide et c'est bien décrit, on s'imagine bien le tout sans problème. Quand aux personnages, tu les as tous bien gérés, que ce soit les ressentis qu'ils ont, ce qu'ils pensent ou encore les scènes que tu nous montres. Je n'ai vu qu'une petite faute d'orthographe, mais elle passe vraiment inaperçue dans ton texte (tu as mis : "pour grapiller quelque faveurs oubliée dans l'instant", mais ça gêne vraiment pas la lecture). C'est un super texte !


Le 25/11/2021 à 01:31:00

















© 2021 • Conditions générales d'utilisationsMentions légalesHaut de page