![]()
![]()
![]()
![]() ![]() Contraintes aléatoires Contraintes à sélectionner soi-même Testeur d'auxiliaire Situations aléatoires (défi de Schrödinger) Textes sans commentaires Générateur de situation/synopsis ![]()
Awoken![]() Spectacles![]() ![]() ![]() Le Dernier problème(par Awoken)Voilà plus d’un an, mon très cher ami, Sherlock Holmes, est mort.
Il est allé, seul, se confronter au professeur James Moriarty, près des chutes de Reichenbach.
Lorsque j’ai vu le vieil homme revenir, je suis immédiatement allé sur les lieux, j’y ai trouvé sa canne, son chapeau et un mot de sa main. J’ai immédiatement entamé les recherches. Il ne m’a pas fallu longtemps pour trouver son corps sans vie sur la rive. Lui, le plus grand détective qui ai vécu et vivra jamais, est mort des mains de l’être le plus abject qui soit. La perte de mon ami m’a laissé dans un profond désarroi. J’ai fait rapatrier son corps à Londres où il a été inhumé avec les honneurs qui lui revenaient. Durant l’enterrement, je l’ai vu, Moriarty. Peu après la cérémonie, je suis allé le voir et je lui ai reproché sa présence inadéquate en ce lieu. Il a ri, d’un rire sardonique qui me glaça le sang. Il me tint à peu près ce langage:
“Vous ne pouvez reprocher la mort de votre illustre ami qu’à vous-même. Etait-il même votre ami? Si cela avait été le cas, vous auriez été là et alors peut-être aurait-il encore été de ce monde…”
Mon poing vola. Il le reçut dans la mâchoire et cessa de rire. La colère se lisait dans ses yeux. Les miens ne devaient pas être en reste, je sentais mon corps entier trembler d’une rage sourde.
Je ne l’ai pas revu depuis.
***
Il y a deux semaines, le 221 B Baker Street a été reloué. L’apprenant, je m’y suis rendu pour y récupérer les quelques affaires que j’avais laissées là bas et que je n’avais pas trouvé le courage d’aller récupérer. A peine suis-je entré que je me tétanise. IL est là . IL regarde par la fenêtre sans prêter attention à ce qui l’entoure. IL est comme dans mon souvenir, mince, le port fier. “Holmes…” - Ne puis-je m’empêcher de murmurer. L’homme se retourna, son regard tout à la fois brillant et froid me LE rappela encore. Ce n’était pas lui. Il s’agissait en vérité d’un jeune homme mince, au visage carré et aux yeux verts. Il ne m’était pas inconnu mais j’étais bien incapable de me souvenir d’où je l’avais vu. En m’apercevant, il me sourit.
“Docteur Watson! Quel plaisir de vous revoir! — Je… Nous nous connaissons? — Mais oui! C’est même monsieur Holmes qui nous a présenté il y a onze ans! Keats, des irréguliers de Baker Street, vous vous souvenez?”
Il m'a fallu un moment pour enfin le reconnaître. Il faut dire que lorsque je l’ai rencontré pour la première fois, lors de l’étude en rouge, il ne s’agissait que d’un enfant des rues parmi tant d’autres. Il reprit avec un grand sourire:
“Remarquez, c’est bien normal que vous ne m’ayez pas reconnu, étant donné mon travestissement! - Disant cela, il ôta la perruque brune qui ornait sa tête, laissant apparaître une tignasse blonde de tous les diables. Il se débarrassa également d’un savant maquillage, dévoilant une peau mate pleine de tâches de rousseur.- — Vous… Vous étiez déguisé?! — Ouaip! Malheureusement je n’ai pas les talents du Grand pour me grimer… - reconnu-t-il penaud- — De dos, je vous ai d’abord pris pour lui. -avouais-je.- — Vrai?! Alors j’ai pas totalement raté mon coup! - Il resta un instant pensif, adoptant la même position, les mêmes tics, les même regard dans le vague que LUI.- Docteur. — Oui? - demandais-je en sortant moi-même de mes pensées.- — Voudriez-vous m’aider? — En quoi puis-je vous être utile, Keats? — En m’aidant à résoudre le dernier problème. — Vous voulez dire… — Tuer le professeur James Moriarty pour mettre un terme à ses actions et venger monsieur Holmes.
Je discernais dans son regard tout le sérieux de sa demande. Ses yeux reflétaient sa détermination. Plus je regardais Keats, plus je LE voyais. Alors je fis ce que j’aurais fait avec mon vieil ami et m’informais: “Que dois-je faire?”
Le garçon arborait un sourire tout à la fois reconnaissant et emprunt de malice. Le doute n’était plus permis dans mon esprit, IL était de retour. |