L'Académie de Lu





Pas encore inscrit ? /


Lien d'invitation discord : https://discord.gg/5GEqPrwCEY


Tous les thèmes
Rechercher dans le texte ou le titre
Expression exacte
Rechercher par auteur
Rechercher par type de défi
Tous les textes


PseudoMot de passe

Mot de passe perdu ?


Le delta

(par Awoken)
(Thème : MĂ©lilĂ©mots (sermon, propagation...))



_ Qu'est-ce qui t'as pris d'aller dans le delta ? - demande le vieil homme, le visage encore emprunt d'inquiétude – Tu es complètement fou, tu aurais pu te faire tuer !

— Je sais ! - concĂ©da le jeune garçon au bras bandĂ©. - Pas la peine de me refaire un sermon lĂ  dessus.

— Bon… Je vais te l'Ă©pargner pour cette fois. - accepta le personnage en fixant les blessures de son interlocuteur - J'espère que ta mĂ©saventure te servira de leçon. Mais pour la dernière fois Akio, ne vas pas dans le delta. De cherche pas Ă  trouver ce monde fictif. Tu n'y gagnerais rien.

— Mais grand-père ! -protesta le garçon- Nous pourrions y vivre une vie meilleure qu'ici, presque paradisiaque ! Nous…

— Akio ! -coupa soudain le vieillard en haussant le ton- Je ne veux plus entendre parler de cet autre monde que tu t'imagine, j'ai dĂ©jĂ  perdu tes parents, je ne veux pas te perdre toi. -se rassĂ©rĂ©nant, il continua- S'il te plaĂ®t mon garçon… N’essaie plus de partir, il n'existe aucun autre monde que celui dans lequel nous vivons.

— Ce monde est immonde…

— Akio ! -reprit l'ancien-

— Es-tu aveugle ?! Ne vois tu pas ces lumières au dessus de nous ?! -recommença l'adolescent- Ne vois-tu pas ces Ă©toiles qui files rĂ©gulièrement d'un bout Ă  l'autre du ciel ?! Ne vois tu pas ces cĂ´tes par delĂ  les eaux ?!

— Je les vois… - admit le vieil homme – Mais ils nous sont inaccessible.

— As-tu ne serait-ce qu'essayer ?

— Oui… J'ai essayer… -il se leva et se dirigea vers une fenĂŞtre donnant sur un monde noir et dĂ©solĂ©- Et je me suis brĂ»lĂ© les ailes.

— Alors… C'Ă©tait ça l'accident dont parlait papa ?! Qu'est-ce qui t'es arrivé ?

— Je ne suis pas sorti seul, j'Ă©tais avec deux autres hommes. J'ai… Je suis le seul Ă  m'en ĂŞtre sorti, je ne sais pas comment. Tes parents ont essayĂ© malgrĂ© mes mises en garde. Ils ne sont pas revenus non plus. Il n'y a rien Ă  faire mon garçon, nous sommes prisonniers de ce monde.

— Non, il y a forcĂ©ment un moyen. -protesta Akio- je ne veux pas croire que nous soyons condamnĂ© Ă  survivre ici. Grand-père, aide moi !

— Comment ? Comment veux-tu sortir d'ici ? MĂŞme si tu essayais une nouvelle sortie en cachette, ta disparition serait remarquĂ©e et la propagation de la nouvelle irait si vite que tu n'aura pas fait trois pas dans le delta que le chasseurs seront Ă  tes trousses.

— Si les chasseurs existent c'est bien pour une raison. -rĂ©flĂ©chi le garçon- Je veux savoir et pouvoir nous faire sortir d'ici.

— Tu es vraiment aussi tĂŞtu que tes parents. -abdiqua le vieil homme- D'accord. Attend moi un moment.


Le vieillard sortit un moment de la chambre aux odeurs de moisissures pour revenir, un coffret entre les mains. Il le posa sur une table à côté du lit où était étendu sont petit fils et en répartit le contenu sur le large panneau de bois. Il s'agissait de cinq billes aux couleurs changeantes. L'homme en prit une et la fit fondre sous sa langue. Au bout d'une minute, il disparut pour reparaître au bout d'environ un quart d'heure. Sans dire un mot, il remit les quatre autres perles dans la boîte et la tendit à l'adolescent en ajoutant.


— Je ne peux rien faire de plus. Attend d'ĂŞtre rĂ©tabli et pars.














Ellumyne

J'ai trouvé ton texte plutôt pas mal. Les mots se fondent dans le décor, tes personnages sont vivants et c'est plaisant à lire. Concernant la fin, je me suis posé les mêmes questions qu'Eliade. Où sont-ils exactement ? Pourquoi sont-ils piégés ici ? A quoi servent les billes ? Mais c'est bien aussi d'avoir un peu de mystère ^^


Le 07/09/2022 à 22:09:00

















© 2021 • Conditions générales d'utilisationsMentions légalesHaut de page