Inspecteur et journaliste
(par Awoken)(Thème : Un autre point de vue)
Adossé à un mur, l’inspecteur regardait la foule de gratte papier presser de questions le préfet de police qui, à force de se voir toujours poser la même demande finit par dire:
“Nous vous informerons dès que le tueur aux oiseaux aura été appréhendé, en attendant, je vous prie de laisser les forces de l’ordre faire leur travail.”
Puis, sans attendre, le chef de la sûreté tourna les talons et rentra à toute allure dans le palais de justice, poursuivi par les journalistes qui semblaient ne pas vouloir lâcher leur proie. L’enquêteur remarqua un reporter en bas des escaliers qui semblait plus calme que les autres. Il était jeune, les cheveux noirs en bataille, les yeux cachés derrière des verres fumés.
Tous deux se connaissaient bien, le garçon était venu le voir, à l’époque où il n’était encore qu’un flic sans envergure, pour dénoncer son père violent qui venait de tuer sa mère.
Le policier alluma une pipe et dessina un rond de fumée dans les airs.
Le gamin avait bien grandit et s’était fait engagé dans un canard à sensation où il écrivait des articles brillant relevant un tant soit peu le niveau du journal.
Le petit leva un œil fatigué qui s’illumina à la vue de son ami.
“Commissaire! Quel plaisir de vous revoir!
— A vrai dire, maintenant c’est inspecteur…
— Vrai?! Félicitations! -s’exclama le jeune gratte-papier-
— Merci. Comment vas-tu mon garçon? T’as l’air de pas avoir fermé l'œil de la nuit.
— Ben… J’ai bien essayé mais… -le jeune homme se referma comme une huître-
— Toujours ta mère?
— Non, cette fois c’était autre chose… -il resta pensif un moment avant de demander- Il s’est passé quelque chose dans les catacombes?
— Je… -la question surprit l’hybride- Je ne crois pas, pourquoi cette question? C’est de ça que tu as rêvé?
— Oui… et d’autre chose… Mais c’est sans importance. -il tenta un sourire complètement faux-
— Avec tes rêves, rien n’est sans importance… Mais bon… -se résigna le membre des forces de l’ordre- Je suppose que tu ne me diras rien de plus…
— Sur quoi travaillez vous en ce moment?
— … Mais… Comme tout le monde! Sur le tueur aux oiseaux…
— Je peux vous accompagner? -demanda-t-il, des étoiles plein les yeux-
— Bien sûr que non! -l’inspecteur parut un instant pensif. Il se remémora les multiples fois où son ami l’avait aidé, et il se dit que c’était une occasion d’essayer de le faire entrer dans la police- Mmmmh… Après tout, pourquoi pas… Mais dans ce cas, tu dois me promettre une chose. Je ne veux pas voir un seul mot de ta part dans ta maudite feuille de choux avant que l’enquête ne soit bouclée!
— Pas un seul?
— Rien?
— Bon… -dit-il un rien dépité- Je te jure que rien ne sera publié tant que le tueur aura pas été arrêté.”