L'Académie de Lu





Pas encore inscrit ? /


Lien d'invitation discord : https://discord.gg/5GEqPrwCEY


Tous les thèmes
Rechercher dans le texte ou le titre
Expression exacte
Rechercher par auteur
Rechercher par type de défi
Tous les textes


PseudoMot de passe

Mot de passe perdu ?

La folie


Histoire de sorcière

(par Awoken)
(Thème : La folie)



Dans les profondeurs d'une magnifique forĂŞt, une vieille femme ramasse patiemment des plantes quand elle entend un appel dans le sous bois.


— Maera ! Maera !

— Par ici Isolt ! Je suis dans la clairière. -informe aussi fort que ses poumons le lui permettent la grand-mère- Eh bien ! Qu'est ce qui peut bien te remuer Ă  ce point, tu semble prĂ©occupĂ©.


L'enfant qui avait rejoint son aînée mis un moment à retrouver son souffle puis débita sans prendre le temps de plus respirer :


— Ils arrivent ! Ils disent que tu es folle, que tu es une sorcière qui a rĂ©pandu la malĂ©diction sur le village et qu'il fallait te brĂ»ler pour que le malĂ©fice s'arrĂŞte !


En entendant la nouvelle, Maera resta un moment sans bouger, les traits tirés. Elle se détendit rapidement et s'assit dans l'herbe avec un sourire triste. La petite la pressa :


— Qu'est ce que tu fais ?! Il faut partir, ils vont arriver ! Allez grand-mère, viens.


Elle essaya tant bien que mal de tirer la doyenne mais n'y parvint pas. Les larmes lui montèrent aux yeux et elle s'agenouilla en face de l'ancienne.


— Pourquoi tu fuis pas ?

— Je ne suis plus assez jeune pour cela ma petite, j'ai accumulĂ© trop d'hivers pour courir. Je sais ce qui m'attend, et je suis prĂŞte maintenant.

— Mais… Tu es folle, il faut vivre ! Pourquoi tu veux pas vivre ?

— Folle… On me l'a souvent dit oui. Mais si ĂŞtre folle revient Ă  ĂŞtre simplement diffĂ©rente, Ă  prĂ©fĂ©rer la paix de la forĂŞt aux guerres fratricides des villes, Ă  ĂŞtre moi mĂŞme quand la plupart des gens jouent des rĂ´les qui ne leur correspondent pas, Ă  choisir ce que l'on veut faire de sa vie au lieu de se la laisser dicter par un autre, Ă  vivre en plein air au lieu de rester enfermĂ© Ă  longueur de temps dans un pauvre chambre… Alors oui, je suis folle. Mais, retient bien cela mon enfant, je prĂ©fère mille fois vivre en Ă©tant folle mais libre qu'en Ă©tant saine d'esprit mais prisonnière.

— Ils vont te tuer… -sanglota la fillette- Je veux pas… T'es pas folle…

— Alors qui l'est ?

— C'est eux, eux tous ! -s'emporta Isolt- Toi, t'es gentille ! Tu fais jamais de mal Ă  personne, au contraire, tu aides toujours tout le monde. C'est toi qui m'as guĂ©ri quand j'avais la rougeole, c'est toi qui as soignĂ© maman jusqu'Ă  la fin alors que tout le monde l'avait abandonnĂ©e. C'est toi qui as fais la lumière sur le voleur de chèvres en innocentant le Boiteux. Tu es la femme la plus gentille que je connaisse, et c'est toi qu'ils accusent de rĂ©pandre le mal au village, alors que je sais très bien que si tu vas en forĂŞt, moi je sais que c'est pour trouver des remèdes pour que ça s'arrĂŞte! T'es pas une sorcière, t'es un ange. Et eux ils sont fous de penser le contraire.

— Alors selon toi, la folie est la mĂŞme chose que l'ignorance. -conclu la vieille femme d'une voix posĂ©e.-

— Oui ! Je… Non. Pas savoir c'est pas ĂŞtre fou. C'est de pas chercher Ă  savoir, c'est ça ĂŞtre fou, d'accuser les gens sans preuve. Alors, ils sont fous quand mĂŞme.

— Ils ont peur.

— C'est pas une raison de s'en prendre Ă  toi !

— La peur de l'Ă©trange, de ce qu'on ne comprend pas, de l'autre, voilĂ  leur peur. Et c'est malheureusement la plus rĂ©pandue. Maintenant caches-toi. S'ils te voient ils penseront que tu es ma disciple et te brĂ»leront avec moi. Tu es jeune, tu as toute la vie devant toi.

— Je veux pas te laisser ! -cria l'enfant-

— Vis Isolt, vis pour moi, vis ce que je n'ai pas pu vivre. Je serais toujours avec toi, Ă  chacun de tes pas, souviens-t-en.


La grand-mère poussa sa jeune amie dans un fourré et les villageois arrivèrent peu après. Ils emportèrent la guérisseuse, lui firent un procès arbitraire et la brûlèrent sur le bûcher le soir même.




























© 2021 • Conditions générales d'utilisationsMentions légalesHaut de page