L'Académie de Lu





Pas encore inscrit ? /


Lien d'invitation discord : https://discord.gg/5GEqPrwCEY


Tous les thèmes
Rechercher dans le texte ou le titre
Expression exacte
Rechercher par auteur
Rechercher par type de défi
Tous les textes


PseudoMot de passe

Mot de passe perdu ?

En famille


Déchirement

(par Elinor et Zyphea )
(Thème : En famille)



Hall d’une maison. Des valises sont entassées sur le pas de la porte. Manon balaie une dernière fois du regard ce qui a été son foyer pendant des années. Lizzie, sa petite soeur, descend alors les escaliers avec fracas, et se retrouve face à la jeune fille. 
Lizzie s'arrête sur le perron et commence à contempler sa grande sœur, des larmes perlent aux coins de ses yeux.


LIZZIE
Donc, tu t'en vas dĂ©jĂ  ?

MANON
Oui.

LIZZIE
Papa et Maman veulent pas me dire pourquoi.

MANON, un léger tremblement dans la voix
Mais je te l’ai dit. J’ai besoin de cette école en terminale pour mes études.

LIZZIE, avec une moue contrariée
T'es ma sœur, je sais quand tu mens.

MANON, détournant le regard
Mais non je ne te mens pas, tu te fais des films.

LIZZIE, après un court silence
J'en ai marre que tu me parles jamais de rien, Manon, je suis toujours mise Ă  l'Ă©cart parce que je suis trop petite, mais je suis plus forte que tu le penses !

MANON
Tu es pĂ©nible Ă  tout prendre contre toi. Je ne t’ai pas parlĂ© parce qu’il n’y a simplement rien Ă  dire ! Je pars pour mes Ă©tudes, je ne vois pas ce qu’il y a de compliquĂ© Ă  comprendre.

LIZZIE, évite son regard
Désolée, je veux juste pas que ma grande sœur parte. 

MANON
C’est moi qui m’excuse, je ne devrais pas te crier dessus comme ça. Tu sais, moi non plus je ne veux pas partir et te laisser toute seule avec eux, mais je n’ai pas vraiment le choix…

LIZZIE
Tu te rappelles le livre qu'on lisait tout le temps ensemble ? Celui qui disait "On a toujours le choix, Ewilan" ? Bah voilĂ . C'est pareil pour toi. T'as pas le choix ? Tu peux pas te trouver des Ă©tudes plus proches ? ArrĂŞte de dire n'importe quoi.

MANON, comprenant qu’elle a fait une gourde
Non, je n’ai pas le choix… L’école que je vise est très restrictive, et si je veux y accéder, je suis obligée de faire des sacrifices. Mais tu sais, un an, ça n’est pas si long. Après, je reviendrai pendant les vacances. 

LIZZIE, commence Ă  s'impatienter
Tu tournes autour du pot avec ton Ă©cole, y' a d'autres Ă©coles beaucoup plus proches, je te comprends pas. (après un court silence, dĂ©tourne le regard) Je suis pas une raison suffisante pour que tu restes ?

MANON
Si j’avais la possibilité de rester avec toi, je te jure que je le ferai. Je n’ai pas envie de te laisser seule avec eux alors qu’ils sont… comme ça. Mais je n’ai vraiment pas le choix. Essaye de comprendre, s’il-te-plaît, c’est tout ce que je te demande.

LIZZIE, franchement énervée
Tu veux que je te comprenne ?! T'es ma sĹ“ur, je te connais depuis ma naissance et toi tu pars comme ça, tout d'un coup, avec pour seule excuse une Ă©cole pourrie ?! Et comment ça, "eux" ? Tu parles de Papa et Maman ? Laisse les en dehors de ça, ils y sont pour rien et eux au moins ils m'abandonnent pas comme ça !

MANON, commençant à élever la voix aussi
Tu dis que je te considère comme trop petite, que je pense que tu n’es pas assez forte mais honnĂŞtement… Au vu de ta rĂ©daction, je pense que oui, tu es trop petite pour comprendre. Pourquoi tu ne veux pas comprendre que si je pars, c’est que j’ai une bonne raison ? Et arrĂŞte de les idĂ©aliser s’il te plaĂ®t, ils sont bien plus concernĂ©s que tu ne voudrais le croire. 

LIZZIE
La seule chose que je comprends c'est que ma sĹ“ur m'abandonne sans me donner une explication valable. Je suis trop jeune ? Bien. Alors toi tu es peut ĂŞtre trop Ă©goĂŻste pour te rendre compte que ça me fait plus mal que tu ne le penses de te voir partir comme ça. Tu veux que j'imagine quoi ? Que c'est ma faute, que c'est Ă  cause de moi que ma sĹ“ur s'en va ?

MANON, les larmes commençant à lui monter aux yeux, mais s’efforçant de ne pas pleurer
Lizzie, arrĂŞte, je t’en supplie. Je ne t’abandonne pas sans explication, je pars seulement un certain temps. Je ne veux pas partir comme ça, ça me dĂ©chire de devoir te laisser… Mais je n’ai pas le choix. Simplement pas le choix. Et non, on n’a pas toujours le choix c’est faux. Mais s’il te plaĂ®t, ne crois pas que c’est de ta faute, parce que ça n’a jamais Ă©tĂ©, et ça ne sera jamais le cas !

LIZZIE, commence Ă  se calmer un peu
Je sais pas quoi faire, Manon, je sais pas ce que je vais pouvoir faire sans toi, j'ai peur, j'ai peur d'une vie sans ma grande sœur, s'il te plaît reste avec moi… (commence à sangloter doucement)

MANON, la prenant dans ses bras, et n’arrivant plus à contenir ses larmes
Non, s’il te plaît, ne pleure pas… Regarde-moi (lève le menton de sa soeur pour la regarder dans les yeux) Oui, aujourd’hui, je m’en vais, mais ça ne veut pas dire que je sors complètement de ta vie. Je reviendrai, je te le jure. Et je sais que même si je pars, tout va bien se passer. Tu es quelqu’un de forte, tu l’as dit toi-même. Tout se passera bien, je te le promets. Et tu sais que quoi qu’il arrive, je reste ta grande soeur, et tu pourras toujours compter sur moi.

LIZZIE, reste encore quelques minutes dans les bras de sa soeur avant de se relever Ă  regrets en cachant ses larmes
Tu t'en vas maintenant ?

MANON
Oui, je crois que c’est l’heure… Mais tout va bien se passer d’accord ? (comme pour se convaincre elle-mĂŞme) Tout va bien se passer…

LIZZIE, se détourne lentement
Je… Je crois que je vais rentrer maintenant, je commence à avoir… froid.

MANON
D’accord… (l’embrasse sur le front) Prends soin de toi, petite soeur.

Lizzie se retourne et franchit la porte, se mettant à courir que lorsqu'elle est hors de vue de sa sœur.
Manon prend alors son téléphone et envoie un message à l’une de ses amies en essuyant ses larmes.


Ça y est, je lui ai dit au revoir. J’espère que tout ira bien pour elle. Ça me tue de la laisser avec eux… J’espère qu’ils ne lui feront simplement pas subir ce que j’ai subi. Je ne pourrais pas supporter d’être loin d’elle et de ne pouvoir rien faire… Ils m’ont obligée à m’éloigner d’elle, mais je la tirerai de là dès que je pourrai… Foutue minorité. Enfin bref… Veille sur elle tant que je ne pourrai pas le faire s’il te plaît, je refuse qu’il lui arrive quoi que ce soit.













Ellumyne

Waouh, il est poignant votre texte @Eliutin de Noël et @Zyphea . Les émotions sont plutôt bien retranscrites et j'attends avec impatience de l'entendre lors du spectacle. Il y a moyen de nous faire verser une petite larme.


Le 05/12/2021 à 17:21:00



Downforyears

j'ai beaucoup aimé votre scène, et je l'ai trouvée poignante. Le coup du SMS de fin porte un éclairage sur le départ de la sœur, et nous fait craindre le pire.
par contre je dois avouer qu'un passage m'a sorti de l'immersion. Je trouve que la citation d'Ewilan aurait pu être pertinente si elle avait été mieux intégrée, par exemple si l'une des sœurs mentionnait le livre comme étant leur préféré à toutes les deux.
Le soucis c'est que la, la citation sort un peu de rien, et m'a sorti du récit.
A part ce point, votre scène est très bien, et c'est une super collaboration que vous nous offrez.


Le 05/12/2021 à 18:22:00



JilanoAlhuin

C'est une chouette collab que vous avez écrite ! C'est bien écrit, et on ne peut que se sentir triste pour ces deux soeurs, obligées de se séparer. Seul chose qui m'a un poil sorti du récit, c'est la réplique d'Ewilan. Elle aurait pu être exploitée différemment pour que ça passe un peu mieux, même si l'idée que vous avez avec reste bonne. Bref, c'est un chouette texte :smileycoolnoel:


Le 14/12/2021 à 13:54:00



Awoken

pour "Déchirement". Très bon texte, facile à lire, il laisse planer énormément de mystère et fait un peu flipper, il est très prenant. Bravo!


Le 14/12/2021 à 19:16:00

















© 2021 • Conditions générales d'utilisationsMentions légalesHaut de page