(par Faucheuse)(Thème : Les aventures d'Ava)
Le chat sauta sur l’accoudoir, faisant sursauter Ava, la sortant de ses songeries. La vieille dame se remémorait ses aventures passées. Elle avait du mal à dire si cela faisait quelques semaines ou quelques mois… Le chat passa d’un accoudoir à l’autre, dans un bond qui se voulait sûrement gracieux, mais que l’animal rata, se rattrapant de justesse, toutes griffes dehors. Le fauteuil recevait une nouvelle marque.
Les années l’avaient usé mais Ava ne souhaitait pas s’en séparer. Elle avait trop de souvenirs qui lui était lié. Dans un soupir, elle réprimanda l’animal. Dans un miaulement rauque, le chat se confondit en excuses, non sans demander s’il pouvait recevoir sa pitance quotidienne. La grand-mère se leva lentement, et, passant devant les photos de sa descendance et de la descendance de sa descendance, sourit de toutes les dents qui lui restait. Sa vie n’était pas remplie que de bons souvenirs, mais assurément, cette partie de sa vie faisait partie des meilleurs.
Ava poursuivit son chemin vers la cuisine et prit la boîte de croquettes qui se trouvait dans le placard le plus haut. Le chat bondit sur le plan de travail, miaulant qu’il désirait de la pâté s’il en restait. Ava lui intima que c’était les croquettes ou rien, tout en remplissant sa gamelle. Le chat râla mais se contenta du peu qui lui était offert. La vieille femme se dirigea vers l’évier afin de lui servir également de l’eau lorsqu’un bruit retentit.
Cette histoire fait partie d'un tout plus grand !