Raté quantique
(par Faucheuse)(Thème : MĂ©lilĂ©mots 3)
J’ai réussi. J’ai vraiment réussi.
Mon appareil trône au milieu de mon salon. Des centaines de câbles en sortent, reliés à des ordinateurs, des prises… à peu près tout ce qui se trouve dans la pièce est raccordé à ma création. Mais il est désormais temps de la tester. Que vais-je bien pouvoir faire avec ? La tester ? Oui, bonne idée. Je pianote sur les touches du clavier de mon ordinateur principal… regarde en diagonale la machine. Elle s’ouvre.
Le caisson est un poil plus grand que moi. Je ne suis pas claustrophobe. J’entre les coordonnées d’arrivée et je m’installe. La machine se referme autour de moi. Une énergie ondule autour de la machine… Je la sens entrer en moi, douleur exquise. Un vrombissement sourd se fait entendre… L’appareil semble chanter… Puis un craquement. Et la sensation de m’être trompé dans mes calculs.
En quelques instants, je vois des milliers de séquences passer devant mes yeux… Non, pas en quelques instants. En un seul instant…
J’assiste à un plié lors de la première représentation du Lac des Cygnes… La danseuse est sublime sans doute, mais je ne parviens pas à distinguer les détails de son visage… Ni même de son costume. Car d’autres visions se superposent à celle-là .
Le célèbre pharaon Toutânkhamon donne des ordres à ses généraux pour mener ses armées contre les Nubiens. Son épouse, sa sœur n’est pas présente. Dommage, je ne verrais pas à quoi elle ressemble… De toute façon, des milliers d’autres visions me viennent au même moment.
Barbe Noire et ses pirates aux bouches garnies de plus de caries que de dents… Un arbitre donne le coup de sifflet final qui transforme les Bleus en champion du monde… Dans les Amérique, des indiens purifient l’un de leurs jeunes en utilisant la fumée de quelques encens.
Tout à coup, tous les bâtiments que je peux voir tombent à l’abandon, et se recouvrent de lierre… Puis tout repart à zéro, et je revois les mêmes visions.
Je comprends alors mon erreur de calcul. Je ne me suis pas projeté à un moment précis du temps… Mais dans tous les moments en même temps. Étalé à travers l’éternité comme de la confiture sur une tranche de pain… Je disparais de la réalité… tout en ne faisant qu’un avec elle.