Lettre au Père Noël... ou au Père Fouettard
(par Downforyears)(Thèmes : MĂ©lilĂ©mots 1 / MĂ©lilĂ©mots 2 / MĂ©lilĂ©mots 3 / DĂ©fi surprise mĂ©lilĂ©mots / MĂ©lilĂ©mots 4 / Lettre au Père NoĂ«l)
Cher Père Fouettard
Cette année, j’ai essayé d’être sage, mais comme je sais que le Père Noël a de nombreux enfants à livrer, et que terminer son circuit de livraison est un enfer chaque 24 décembre, donc c’est à toi que je m’adresse. Et puis si ton collègue sponsorisé par Coca-Cola ne m’a pas apporté ce que je voulais l’an dernier, rien ne me dit qu’il le fera cette année.
Donc je m’adresse à toi. J’espère juste que tu ne liras pas ma lettre de manière diagonale. Si tu le fais quand même, j’ai des dossiers sur toi, je te ferai chanter.
Comme je te le disais, j’ai essayé d’être sage… Disons que le plan ne s’est pas passé comme prévu, et que ma cruauté a pris une fois de plus l’ascendant. Au long de mes nombreux paragraphes dans lesquels nage mon imagination, j’ai tué de manière radicale plein de personnages secondaires qui n’avaient rien demandé, j’ai fait vivre à un enfant sage (au début) la même vie en boucle, et j’ai invoqué depuis le néant le Dieu Très Ancien des Tentacules (ou au moins une phalange).
J’ai aussi fait vivre un enfer à plusieurs personnages principaux, j’ai été l’arbitre de bien des drames scénaristiques, et j’en ai été heureux. J’ai forcé la petite souris à ne récolter que des caries. J’ai même biberonné une héroïne à l’espoir, avant de l’écornifler (l’espoir, pas l’héroïne) et de le réduire en miettes plus fines que le sable qui se trouve dans le sarcophage d’un pharaon sans qu’elle puisse n’en sauvegarder un atome.
Bref, j’ai essayé d’être sage, mais ça n’a pas réussi. Être sage est une falaise titanesque que je ne peux pas surmonter. Promis, l’année prochaine, j’essaierai de me purifier pour mériter mes cadeaux. Ou alors je procrastinerai d’un air flâneur.
Alors je sais que normalement, ton truc c’est les tripes bronzées au charbon de bois incandescent, mais comme je n’ai besoin ni de l’un ni de l’autre, je vais essayer de te demander autre chose.
Cher Père Fouettard, cette année, je voudrais :
— un pilou-pilou kangourou bien pliĂ© dans une remorque en pierre,
— un bol de cĂ©rĂ©ales exquises chaque matin,
— un totem en bois d’amentifère recouvert de lierre,
— un phĂ©nakistiscope en forme d’étoile de mer,
— un billet pour la mer de sable avec de belles linĂ©atures,
— ĂŞtre le roi des pirates,
— un livre sur les plus beaux cĂ©notaphes du monde.
Si tu ne trouves pas ça, j’aimerais que tu m’apportes deux choses s’il te plait. Vraiment, j’aimerais que tu apportes de l’inspiration à tout le monde.
Et surtout, j’aimerais que tu me donne une idée pour faire un texte qui réunit tous les méli-mélo sans qu’on s’en aperçoive à la lecture. Parce que celui-là , ça se voit tout de suite.
Je te fais plein de bisous, Père Fouettard, et j’attends mes cadeaux avec espoir.
Downforyears.