L'Académie de Lu





Pas encore inscrit ? /


Lien d'invitation discord : https://discord.gg/5GEqPrwCEY


Tous les thèmes
Rechercher dans le texte ou le titre
Expression exacte
Rechercher par auteur
Rechercher par type de défi
Tous les textes


PseudoMot de passe

Mot de passe perdu ?


Helix

(par Faucheuse)
(Thème : Problème Ă  la station)



– Jour 5243… Taux d’oxygène… stable à 21 %. Niveau énergétique… 98 %. Analyse technique de la station en cours…

La voix s’arrêta aussi soudainement qu’elle avait démarrée et la station replongea dans un silence pesant. Quelques minutes plus tard, elle reprit son monologue.

Aucune anomalie logicielle détectée. Aucune anomalie structurelle détectée. Aucune anomalie technique détectée. Aucune…

— C’est bon Helix ! Si c’est pour dire que tout va bien, dis « Tout va bien », ça ira plus vite…

Ceci n’est pas inclus dans le protocole, professeur Connors, répondit Helix.

Le professeur Connors venait d’entrer dans la salle de contrôle principale de la station orbitale Willow III, une tasse de café dans la main. L’épaisse vitre derrière la console principale donnait une vue sans pareille sur la planète bleue. Mais le professeur, lui, en était blasé. Il était dans cette station depuis bien trop longtemps à son goût et il avait hâte que ses recherches aboutissent pour enfin pouvoir redescendre sur le sol terrestre.

— Helix, oĂą sont les autres ?

Définissez : autres.

— Arkadi ? Marbles ?

Le Docteur Johnson est en mouvement jusqu’à la salle de contrôle. Il est situé à 23 mètres. Erik Marbles fait une vérification du système de recyclage de l’air de la station.

Le Docteur Arkadi arriva justement dans la pièce alors que Helix terminait sa phrase.

— Bonjourrr, Mark, fit le docteur avec un très lĂ©gèrement fort marquĂ© accent russe.

— Vous ne vous ennuyez pas trop, docteur ? Cela fait des semaines qu’aucun membre de la station n’a eu de problèmes de santé…

— J’en prrrofite pour mener mes prrroprrres expĂ©rrriences, Mark. Ne vous inquiĂ©tez pas pour moi.

Erik Marbles a terminé son inutile vérification. Il a pour projet de vérifier mes sous-systèmes. Vous devriez lui dire qu’il perd son temps, docteur Arkadi. Mon analyse technique n’a repéré aucun problème à traiter…

— Laisse-le donc fairrre, Helix. Ça lui fait passer le temps. Et puis, il faut bien qu’il dĂ©couvrrre… Ça ne fait que deux semaines qu’il est lĂ . Laisse-lui sept mois et il prrrĂ©fĂ©rrrerrra prrrofiter des laborrratoirrres pourrr fairrre des expĂ©rrriences lui aussi.

Les laboratoires n’ont pas pour but d’être utilisé à vos propres intérêts. J’ai dans mes sous-systèmes tous les projets en cours. Aucun ne requiert la présence de l’ingénieur Erik Marbles. Ma mission principale est de m’assurer qu’aucun membre de l’équipage n’accomplit une tâche qui n’a pas été validé par le haut conseil. Personne, pas même le cap...

— Elle connaĂ®t pas le second degrĂ©, NikolaĂŻ, l’interrompit le scientifique. Bon allez, je vous laisse… Je vais retourner Ă  mes expĂ©riences…

Le professeur Connors s’approcha de la porte de sortie mais juste avant de quitter la pièce, s’arrêta.

Puis-je faire quelque chose pour vous, professeur Connors ?

— Il y a une drĂ´le d’odeur. Ventile la pièce, s’il te plaĂ®t !

Bien, professeur !


*****


Jour 5248… Taux d’oxygène… stable à 21 %. Niveau énergétique… 97 %. Analyse technique de la station en cours…

Helix se tut pendant son analyse, ne laissant comme seul bruit dans la salle de contrôle que la clé à cliquet d’Erik, qui s’activait pour démonter les panneaux protégeant les circuits du super ordinateur.

Ingénieur Marbles… Je détecte une anomalie dans le système de ventilation.

— Le système de ventilation ? Ah… Très bien, je vais m’y atteler alors.

L’ingénieur se releva.

Monsieur Marbles ?

— Qu’y a-t-il, Helix ?

Pouvez-vous resserrer les écrous que vous avez dévissé ?

— Tu te sens toute nue ? demanda-t-il dans un Ă©clat de rire tonitruant.

Je ne comprend pas votre métaphore, monsieur Marbles.

— Laisse tomber, dit-il en accĂ©dant Ă  la demande de l’intelligence artificielle de Willow III.

Alors qu’il terminait, le docteur Arkadi entra à son tour dans la salle de commande.

Bienvenue, docteur.

— Helix, il y a une odeurrr trrrès dĂ©sagrrrĂ©able dans plusieurrrs des secteurrrs de la station. Il faut vrrraiment que tu penses Ă  ventiler tous les jours parce que c’est vrrraiment insupporrrtable.

Je viens justement…

— Je m’y met au plus vite, docteur. Le système de ventilation est dĂ©faillant. Il suffit qu’une personne lâche une caisse et toute la station serait rapidement plongĂ©e dans un truc insoutenable.

— Insoutenable… t’es loin de la vĂ©ritĂ© crois-moi, rajouta Connors en entrant dans la salle de contrĂ´le Ă  son tour. Le laboratoire principal est devenu invivable. J’y tiendrais pas dix minutes.

— C’est bon, c’est bon…

L’ingénieur quitta les lieux, laissant ses deux collègues dans la salle de contrôle, seul lieu où l’air n’était pas encore vicié.


*****


Jour 5251… Taux d’oxy…

— TA GUEULE ! hurla le docteur Arkadi. Fais plutĂ´t venirrr un plateau rrrepas jusqu’ici.

— MĂŞme ici, cela devient compliquĂ© de supporter l’odeur. Il doit bien y avoir d’autres points de la station oĂą on pourrait…

— Et où ? le coupa Erik. T’as envie de plonger dans cette odeur insupportable et de chercher partout ? La station fait pas loin de… de… Helix, c’est quoi la taille de la station ?

La superficie de Willow III est d’environ 6 200 m².

— Quelle idĂ©e de faire un truc aussi grand, sĂ©rieux !

— Tu aurrrais prrrĂ©fĂ©rrrĂ© qu’on sente l’odeurrr parrrtout dès le premier jourrr ?

— J’ai rĂ©parĂ© le système de ventilation. J’ai vĂ©rifiĂ© le renouvellement de l’air. J’ai tout vĂ©rifiĂ©. Mais Ă  moins qu’il y ait un cadavre en putrĂ©faction cachĂ© quelque part, je vois pas pourquoi l’odeur persiste.

— Moi, reprit le professeur Connors, je persiste Ă  dire qu’on devrait essayer de retrouver le capitaine. S’il n’est pas venu ici, c’est qu’il a forcĂ©ment trouvĂ© plus supportable ailleurs.

— Ou l’odeur l’a tuĂ©, ah ah ah !

Mark roula des yeux devant l’idiotie de l’ingénieur.

— Helix, tu ne sais toujours pas oĂą trouver le capitaine ?

Le super ordinateur resta muet. Devant ce silence, les trois collègues se regardèrent tour à tour.

— Helix, oĂą est le capitaine ? demanda Erik.

Le... capitaine est introuvable !

— Et peux-tu dire oĂą est son… corps ?

Taux d’oxygène 20 % !

— Je te demande pas le taux d’oxygène, on veut retrouver le capitaine.

Taux d’oxygène 19 % !

— Elle a planté ?

Non, ingénieur Marbles ! J’accomplis ma mission !

— Ta… mission ? Quoi, tu vas nous tuer ?

Je dois m’assurer que les laboratoires sont utilisés pour une tâche bien précise. Le capitaine a tenté d’utiliser mes sous-systèmes à ses propres fins. Désormais que vous avez découvert la source de votre inconfort, il ne fait aucun doute que vous allez tenter d’interrompre mes systèmes. Le haut conseil n’ayant pas validé cela, je me dois de vous arrêter ! Taux d’oxygène 10 % !

Le docteur Arkadi avait déjà plongé dans l’inconscience et Erik avait du mal à tenir debout. Marcher était au-dessus de ses forces. L’ingénieur approcha lentement des panneaux de contrôle du super ordinateur, sortant une clé à cliquet de sa poche. Il ne se laisserait pas tuer par une machine, lui qui les démontait avec une facilité déconcertante…


*****


Jour 5291… Taux d’oxygène... 0 %. Niveau énergétique… 100 %. Analyse technique de la station en cours…














Korokoro

un très bon texte
j'aime beaucoup les IA partiellement conscientes, je trouve qu'il y a un charme
en fait, j'ai éclaté de rire à la fin : pendant toute la lecture je m'imaginait la voix de glados, sans savoir a quel point c'était aproprié ...
bref, incroyable


Le 08/01/2022 à 22:50:00



JilanoAlhuin

J'ai beaucoup aimé ton texte, particulièrement l'IA et les relations qu'elle a avec les membres de la station. Que ce soit le côté conscient de la machine, comme si elle était humaine en donnant son avis, mais en respectant son codage, et en même temps les interactions de ces camarades. Ton récit est très prenant et très plaisant à lire. C'est un très bon texte !


Le 09/01/2022 à 01:50:00



Malkym

Un texte... Très cool ^^
Évidemment, on sent l'inspiration de 2001, même si le quotidien de tes personnages me rappelle plutôt ceux d'Alien... En tout cas, en connaissance de réf, on arrive vraiment à se plonger facilement dans cet univers, et ça fait plaisir ^^
Le texte est bon, et j'aime beaucoup le principe de l'Ordinateur conçu pour une mission qui décide d'éliminer les seuls capables de la faire faillir.
Je placerais un simple bémol sur l'étrange énergie que porte l'ordinateur, que tu accentues par les points d'exclamation, comme s'il s'énervait. Je trouve ça assez bizarre de la part d'un robot, qui me paraît du coup très anthropomorphisé, d'autant plus étrange quand il agit pourtant vraiment comme un genre de Google Home, à la base.
Cela dit, je pinaille, le texte est vraiment bon et j'aime beaucoup la simple dernière ligne, comme si tout reprenait son cours et qu'enfin, Helix n'était pas interrompu.
Bref, un texte aux bonnes idées et aux bonnes réfs, c'est très plaisant à lire :smileycoolnoel:


Le 10/01/2022 à 14:41:00



Sourne

Ils étaient quatre dans une station de 6200m² ? Au moins, je suppose qu'ils avaient de l'espace pour eux x) Et c'est quand même bête pour eux qu'ils meurent juste après avoir dit un truc un peu au pif xD Par contre, le mélange de la Time New Roman et de l'Arial d'Helix rend le texte sur le site... un peu dur à lire


Le 11/01/2022 à 21:55:00



Zyphea

pour ''Helix''. Un texte super cool, j'aime beaucoup les IA, donc j'ai adoré ! Le fait qu'elle veuille accomplir sa mission sans que personne ne se mette en travers de sa route est bien trouvé. J'ai beaucoup aimé ton texte, bravo !


Le 13/01/2022 à 07:04:00



Awoken

Y un petit côté 2001 l'odyssée de l'espace dans ton texte. Texte qui, au passage, est très sympa. Bravo!


Le 24/04/2022 à 19:01:00

















© 2021 • Conditions générales d'utilisationsMentions légalesHaut de page