![]()
![]()
![]()
![]() ![]() Contraintes aléatoires Contraintes à sélectionner soi-même Testeur d'auxiliaire Situations aléatoires (défi de Schrödinger) Textes sans commentaires Générateur de situation/synopsis ![]() Ă€ la manière du western
![]()
Ellumyne![]() Spectacles![]() ![]() ![]() Résister avec tes souliers(par Salander)Calidris subminuta, 27 octavia 402 de l’ère Olong
« Bienvenu à la Chausse à tout, comment puis-je vous aider aujourd’hui ? »
C’est sur ces paroles chaleureuses que je passais la porte du magasin au 31 rue des Xylème. Je pousse la porte en bois rouge qui m’accueille au son d’une clochette en si bémol. Ici, pas de générateur pour te guider. On peut choisir de laisser le hasard faire ce travaille, ou demander aux employés de nous accompagner. « On recherche cette ambiance conviviale et authentique » m’explique Méiose VV Céfeï, patronne de Chausse à tout, fière de ce qu’elle a construit. « C’était un gros risque de proposer ce système, mais on a persévéré, et aujourd’hui j’aime à croire que ce magasin est une famille. »
Au fond de la pièce, quelques tables et des fauteuils nous permettent de discuter en profitant des pâtisseries confectionnée par la maison. Sur les murs résonnent les murmures des clients ravies, et rebondissent le spectre des rayons cosmiques. La boutique n’est pas très grande, mais une grande variété de choix sont éparpillées à travers la pièce, je enfin pense trouver chaussure à mon pied aujourd’hui !
« C’était un gros risque de proposer ce système, mais on a persévéré, et aujourd’hui j’aime à croire que ce magasin est une famille. » Méiose VV Céfeï, patronne de Chausse à tout
« Nous avons beaucoup de tryciepè qui viennent ici pour se chausser. » Me narre ma guide en me montrant le chemin à travers les allées. « Les filières classiques ont tendance à négliger les nombres impairs et les toutes petites tailles, il y a donc très peu de choix et surtout de choix de bonne qualité. Nous essayons de réparer cela en proposant une très large gamme de chaussures tkryciepè ! »
Nous arrivons devant les rayons, et devant moi que vois-je, un miracle ! Moi qui ai toujours du fouiller les arrières boutiques pour trouver un choix qui me convienne, je trouve étalés devant moi des rayons entiers d’accessoires adaptés à mon pied ! J’oublie un instant mon métier de journaliste pour en essayer quelques unes. Il faudra que je revienne pour terminer d’explorer cette large gamme de choix et de prix !
« Chausse pour tous n’est pas qu’une boutique de quartier, elle a aussi une démarche politique. En tant que clytocybè j’ai très tôt eu conscience que toutes les espèces n’était pas traitées de la même manière dans la République. Notre éthique est de proposer des modèles adaptés à tous les pieds et tous les pouvoirs d’achats. Et comme aucun fournisseur n’est compétant sur ce marché, nous sommes nos propres créateurs et producteurs. » Il y a dans la voix de la patronne une détermination mobilisante. En plus d’être un lieu d’accueille pour les délaissés, je comprend que son magasin est un outil de résistance politique.
« Chausse pour tous n’est pas qu’une boutique de quartier, elle a aussi une démarche politique. (…) Notre éthique est de proposer des modèles adaptés à tous les pieds et tous les pouvoirs d’achats. » Méiose VV Céfeï, patronne de Chausse à tout
Aujourd’hui, 52% des équipements de sécurités et 68% des vêtements et accessoires ne sont pas adaptés aux non-bucyphale ou non-ussoovarge, 60% de la population ne peut donc pas s’intégrer à l’espace publique. Chausse à tout est l’un de ces lieux alternatif dont l’objectif est de rééquilibrer cette politique d’oppression.
« Notre magasin est ouvert à tous, avec une attention particulière pour espèces marginalisées, car pour le moment elles n’ont pas de place ailleurs. Mais même en tant que bucyphale ou ussoovarge Chausse à tout est une bonne alternative. Déjà en tant qu’allié, pour soutenir la démarche, car il est toujours difficile de joindre les deux bouts quand on veut proposer des produits de qualités à des prix abordables. Mais aussi si vous êtes sensibles aux enjeux de la corruption de la matière noire par les transports spatiaux. Nos chaussures sont fabriquée sur place avec du cuir d’humain biologique que des partenaires locaux élèvent. »
« Quand je viens à Chausse à tout, je sais que je trouverai ce que je cherche. Mais parfois j’y viens juste pour passer un bon moment. » Hydrangea, client de Chausse à tout
Cela va faire 15 unité-années maintenant que Chausse à tout est ouvert, porté par le courage de Méiose et sa famille. Que vous cherchiez une chaussure, un lieu convivial, ou un espace de résistance, elle saura vous accueillir.
N’hésitez pas à soutenir son travail et retrouver la suite de notre tour de l’underground de la capital sur notre maison virtuelle toute la semaine !
|