L'Académie de Lu





Pas encore inscrit ? /


Lien d'invitation discord : https://discord.gg/5GEqPrwCEY


Tous les thèmes
Rechercher dans le texte ou le titre
Expression exacte
Rechercher par auteur
Rechercher par type de défi
Tous les textes


PseudoMot de passe

Mot de passe perdu ?


Cours et ennuie

(par Awoken)
(Thème : tablette)



“... Et c’est suite à ce drame que…”


La vieille femme tiqua face au silence qui s’accumulait derrière elle. Elle se retourna et soupira. Dans la petite salle de cours, il n’y avait qu’elle et ses deux élèves. L’un, étendu sur son pupitre, dormait à poings fermés. Le second, lui, regardait à l'extérieur par la grande fenêtre, seule source de lumière de la pièce.

Sans perdre son calme, la gnome prit une craie et commença à écrire quelques mots sur le tableau noir. Son écriture lente et appuyée provoqua un crissement suraiguë qui réveilla instantanément les deux jeunes gens de leur rêverie.

Le premier se frotta les yeux et mit un temps certain à se rendre compte qu’il n’était pas dans son lit. Le second grimaça en direction de son institutrice. Celle-ci revint à eux et, les mains sur les hanches, entreprit de leur remonter les bretelles.


“Je veux bien croire que mes cours peuvent être ennuyeux, voire rébarbatifs. Mais, en ce qui vous concerne, il vous faut impérativement connaître l’histoire de votre pays si vous voulez un jour devenir de bons rois. Vous devez avoir conscience de l’importance de…”


Le plus jeune, celui près de la fenêtre, décrocha rapidement. Il avait déjà entendu le sermon des dizaines de fois. Oui, il était de lignée royale. Oui, il aurait des devoirs importants. Cependant, toutes les charges importantes reviendraient à son frère aîné. Aussi, peu lui importait de connaître sur le bout des doigts l’histoire, la législation, la géographie. De toute manière, il avait déjà tout imprimé.

Il sursauta en entendant une règle frapper violemment le bureau. Levant les yeux, il vit sa professeure le regarder d’un air sévère.


“Prince Sadon ! Peut ĂŞtre ĂŞtes vous le cadet, mais cela ne vous empĂŞche pas d’écouter ! Qu’arriverait-il si votre frère mourrait avant d’avoir pu avoir un descendant Ă  votre avis ?

— Mais il est…

— Je vous ai posé une question, je crois.

— … Je devrais devenir roi.

— Et qu’est-ce que cela signifie ?

— Que je dois écouter, mais…

— Parfaitement répondu. Aussi, vous allez me faire le plaisir de vous redresser et de garder votre attention sur ce cours.

— Mais…

— Oui, mon prince ?

— Je…”


Il regarda son frère. Celui-ci le fixait, attendant de savoir ce qu’il allait dire. Sadon se ravisa alors. Son frère n’avait pas sa mémoire et ne retenait qu’à grand peine ce que la gnome tentait de leur inculquer. Dévoiler ses facilités n’aiderait en rien. Il préféra se taire.


“Rien…

— Bien !” Elle le fixa en silence quelques secondes. Il eut l’impression qu'une Ă©ternitĂ© s’égrenait lentement. “Je reprends. Donc ! Comme je le disais, suite Ă  la mort dramatique de votre bisaĂŻeul, votre père a dû…”


Sadon repartit rapidement. Prenant ses tablettes de cire, il fit mine de prendre des notes sur le cours. Il tint comme ça un moment avant de se détacher complètement, dessinant des arabesques et des dragons se confondant les uns les autres en un tableau onirique. Son stylet virevoltait comme ses pensées, passant de montagnes enneigées en fleuves déchaînés.

La fin de la leçon arriva sans qu’il s’en rende compte. Ce fut les douzes coups de la “vieille demoiselle”, la cloche du temple, qui le sortit de sa rêverie. Voyant son aîné ranger ses affaires et sortir joyeusement, il l’imita. Cependant, avant qu’il ait eu le temps de franchir la porte, son institutrice l’interpella.


“Prince Sadon ? Puis-je m’entretenir quelques minutes avec vous ?

— Euh… Je… Oui, bien sûr…” Finit-il par dire dans un soupir.

“Tout à l’heure, vous avez voulu me dire quelque chose.

— Oh, non, c’était rien. Absolument rien.

— Nous sommes seuls, vous pouvez me le dire si quelque chose vous tracasse.

— Non, je n’ai rien…

— Si vous voulez je peux vous donner des cours en plus, sur d’autres royaumes.”


Sadon resta coît quelques minutes. La proposition était plutôt inattendue.


“Pourquoi ?

— Votre frère a un peu de mal à retenir les choses, vous, ça serait plutôt le contraire.

— Comment ?

— Je vous côtoie tous les jours, ça n’est pas compliqué à voir. Un roi, s’il ne connaît que son royaume, peut être un excellent monarque, tant qu’il est entouré des bonnes personnes. Je pense que, si vous maîtrisez la politique et l’histoire des autres pays, vous pourriez être un excellent conseiller pour votre frère et, si les dieux le décident, un grand roi.

— Je… Vous permettez que je…prenne un peu de temps ? Histoire d’y rĂ©flĂ©chir.

— Prenez le temps qu’il vous faudra.

— Merci.”


Le jeune prince sortit de la salle. Une fois hors de vue. Il laissa exploser sa joie.




























© 2021 • Conditions générales d'utilisationsMentions légalesHaut de page