![]()
![]()
![]()
![]() ![]() Contraintes aléatoires Contraintes à sélectionner soi-même Testeur d'auxiliaire Situations aléatoires (défi de Schrödinger) Textes sans commentaires Générateur de situation/synopsis ![]() MĂ©lilĂ©mots (champ lexical de la plage)
Mélilémots (céréales, kangourou...)
![]()
Elinor![]() Spectacles![]() ![]() ![]() La machine(par Faucheuse)– Monsieur, je peux vous assurer que la division quantique peut avoir lieu même dans les cas les plus extrêmes. La machine est parfaitement réglée.
Le vieux professeur retira ses lunettes, l’air consterné.
— Voyons Max, vous ne pouvez pas nier que les rĂ©glages Ă faire pour arriver Ă une rĂ©ussite sont des plus complexes. Croyez-vous vraiment que la commission va accepter un risque non calculĂ© ?
Le visage de Max se décomposa. Cinq mois de travaux l’avaient mené à oublier que le financement de son projet était complètement lié aux volontés du comité. Les arriérés qui y siégeaient avaient une idée si vague des concepts de torsion génétique et de distraction mécanoénergétique qu’une machine en état de fonctionnement ne suffirait pas. Son mentor qui lui faisait face avait parfaitement raison. Sa machine devait présenter une utilisation d’une déconcertante facilité.
Une jeune femme entra dans le laboratoire. Son visage poupon faisait mentir sa carte d’identité falsifiée, mais son amabilité et ses compétences hors norme lui avaient permis d’y faire passer outre l’ensemble du service. Max savait qu’il lui devait une grande partie de la machine. Elle rougit en voyant le professeur Pivert, ses qualités ne l’empêchant pas de disposer d’une timidité maladive. Le jeune scientifique savait qu’elle n’était à l’aise qu’avec lui. Leur binôme faisait faire des bonds de géant au projet. Elle tendit à son partenaire une enveloppe bleue.
— Merci, Rose. De quoi s’agit-il ? — La rĂ©ponse de votre confrère de Paris. Tu m’as dis que tu l’attendais avec grande impatience. — C’est vrai, oui, rĂ©pondit-il, blĂŞme. — Que vous arrive-t-il, Max. Rien de grave, j’espère… — C’est compliqué…
Max regarda le vieil homme. Il ne savait comment lui avouer que c’était son principal rival qui avait trouvé une partie de la solution. Il baissa les yeux, honteux.
— Monsieur, je… — Ne me dites pas que vous avez fait appel Ă cet enflure de voleur ? C’est au moins deux brevets qu’il m’a dĂ©robĂ© sous le nez. — Je n’avais… — On a toujours le choix ! Quand on a une moralitĂ©, on se doit de bien choisir Ă qui on fait appel ! Je ne vous ai pas formĂ© pour que vous finissiez avec ce vaurien de Haverne. Il faudra me passer sur le corps, vous m’entendez, sur le corps, pour que j’accepte qu’une machine qui soit passĂ©e entre ses mains soit examinĂ©e par la commission. Si c’est comme ça, je pars ! Vraiment, Max, vous m’avez déçu !
Le vieux professeur quitta les lieux d’un pas rapide qui faisait oublier son âge avancé. Rose toucha la main de Max. Il leva ses yeux vers elle, espérant trouver quelque chose de rassurant dans son regard. Il n’y trouva pas de méprise, seulement de la compassion. La jeune femme lui fit un sourire des plus touchants avant d’ouvrir les lèvres pour poser une question des plus simples.
— Il Ă©tait venu pour un cafĂ© au dĂ©part… Pourquoi a-t-il fallu que tu lui parles de notre machine ? — C’est très bĂŞte, en fait, mais… s’interrompit-il. — Dis-moi tout… — J’ai digressĂ©, Rose… J’ai digressĂ©. C’était idiot.
|